ITALIANJOB

Fiche technique:

Réalisateur: F. Gary Gray
Acteurs: Mark Whalberg, Charlize Theron, Edward Norton, Donald Sutherland, Jason Statham
Musique: John Powell
Genre: Action
Date de sortie: Septembre 2003

Remake de "L'or se barre" de Peter Collinson (1969)

Synopsis:

Charlie Croker et son équipe prépare un casse parfait à Venise. Tout se passe comme prévu mais c'est sans compter la présence d'un traitre parmi eux. Steve leur dérobe les lingots et tue leur doyen, John Bridger spécialiste en coffres forts qui était un père pour tous. Après être passés pour mort de longues semaines, ils décident de retrouver la piste de Steve en Californie... et de récupérer leur butin.

Mon avis:

Voilà un film auquel j'accroche totalement! Cet enthousiasme résulte d'une collection de détails et de séquences qui livrent un résultat explosif et assez jouissif... et pourtant, les films d'action et moi c'est pas spécialement le grand amour.

Je concède que le scénario n'a absolument rien d'innovant et que les dialogues sont plutôt formatés, mais The Italien Job reste très très plaisant à regarder! Et franchement, le film ne prétend pas renouveler le genre, simplement faire passer un bon moment, sans prise de tête.

Mon seul bémol sera celui-ci: la prestation d'Edward Norton. D'habitude, il me bluffe totalement et là... rien, nada, aucun étincelle... (ce qui reste assez exceptionnel)

Les gros plus:

- L'équipe est formée de protagonistes qui tiennent la route et chacun a droit à son moment de gloire (avec un petit flashback en prime) ;
- La course poursuite en Mini Cooper (Oh yeah !) ;
- L'enchainement des séquences qui ne laisse pas le temps au spectateur de s'ennuyer une seule seconde ;
- L'absence de flingues, Ô joie!
- La musique d'ambiance de John Powell, lounge à souhait

En résumé: un bon film d'action décomplexé !