Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
27 mars 2010

Twilight Saga : New Moon

Title_I


Fiche technique
:

Réalisateur: Chris Weitz
Acteurs: Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Billy Burke, Rachelle Lefèvre
Musique: Alexandre Desplat
Genre: Fantastique
Date de sortie: Novembre 2009

Synopsis:(4e de couverture)

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé." Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine? 

Mon avis:

Je partagerai ma critique en deux points:

New Moon en tant que film à part entière :

Wallpaper_I

Et là, il faut l'avouer, on est loin d'avoir affaire à un film satisfaisant. Je ne m'étalerai pas car en tant que fan, je considère avant tout ce film comme une adaptation à partir de laquelle je peux faire des allers et retours avec le livre (qui restera selon moi toujours meilleur). Je vais simplement faire un petit topo des points faibles et des points forts.

Points faibles:

- la réalisation, tout d'abord, qui file pas mal le tournis et qui joue à outrance sur le ralentis - pourtant, c'est basique, trop d'effets tuant les effets. Certaines transitions au niveau du montage m'ont également déplue, trop abruptes.

- les acteurs: à part Taylor Lautner qui incarne un Jacob Black convainquant, j'ai trouvé Kristen Stewart et Robert Pattinson plutôt mous du genoux ; l'actrice principale a abandonné ses tics du premier opus mais pour adopter une série d'expressions figées qui font écho à la mine totalement glaciale de Pattinson. Pourtant dans le premier opus, ils étaient absolument géniaux tous les deux. J'accorde que New Moon est le livre le plus déprimant des quatre, mais bon, un peu de nuance aurait été sympa.

Points forts:

- les effets spéciaux: il faut l'avouer les loups sont absolument superbes et très fidèles au livre - massifs et imposants. Quand j'ai appris que Chris Weitz faisait à nouveau équipe avec Tippet, je me suis dit: ouf! au moins les loups seront beaux! Pour rappel, on pouvait déjà voir le boulot incroyable sur l'ours Iorek dans La Boussole d'Or (seul point positif de ce film entre nous...).

- les seconds rôles: le père de Bella, ses amis du lycée, les Cullens: tous sont vraiment supers. On regrette de ne pas les voir plus souvent. Parmi les Volturis, on notera la super performance de Michael Sheen qui campe un Aro psychopathe - brillant!

- la seule scène de Victoria, définitivement mon coup de cœur de film. Scène nerveuse où pour une fois les jeux de ralentis sont maitrisés, où la voix de Tom Yorke soulève la course poursuite, où le montage est gé-ni-al!

New Moon en tant qu'adaptation cinématographique de l'œuvre littéraire :

Copie_de_NM

Et bien de ce point de vue-là, il est pas loin de la perfection. Les différentes scènes respectent l'évolution émotionnelle des personnages. Les étapes majeures du livre sont scrupuleusement passées en revue, les lecteurs se réjouissent d'entendre les dialogues connus et aimés, de voir que même les personnages secondaires sont présents (Emilie, notamment).

Oui, le réalisateur a pris quelques libertés: le combat chez les Volturis, le passage post-Italie viré ou encore la demande en mariage qui conclut le film, mais personnellement, je trouve que ces modifications servent le film et n'entachent en rien l'œuvre de Stephenie Meyer. Sauf pour le flash forward d'Alice avec Bella et Edward en train de "galoper" dans la forêt... j'ai juste envie de dire: "Pourquoi ?!"

Certains choix esthétiques sont également très judicieux. J'aime le passage des tons gris et bleus du premier film aux variantes orangers et chaudes de ce deuxième opus - écho à la découverte des "sangs chauds", les Quileutes. Certains détails sont également à noter, comme le fait que Jasper dans sa chute brise le piano - rappel de la berceuse composée par Edward pour Bella et qui annonce avec subtilité la rupture qui va suivre.

En conclusion, un film qui fait pas mal débat au sein de la communauté des cinéphiles et celle des fans - chacun opposant ses arguments avec conviction. Je suis mitigée, lectrice avant tout oblige, à la fois heureuse de voir les personnages qu'elle aime sur écran et déçue lorsqu'elle fait la comparaison avec le premier film (critique tout prochainement) .

***

Publicité
Commentaires
Publicité