Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
2 juillet 2010

Eclipse

eclipse_teaseronesheet

Fiche technique:

Réalisateur: David Slade
Acteurs: Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Billy Burke, Dakota Fanning, Ashley Greene
Genre: Romance
Musique: Howard Shore
Sortie: 2010

Adaptation du roman de Stephenie Meyer

Synopsis:

Des morts suspectes dans le environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s'associer pour avoir une chance de la sauver. Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l'armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie

Mon avis:

Au regard des deux premiers opus de la saga, j’ai envie de dire qu’Eclipse regroupe l’atmosphère que Twilight et le budget de New Moon. Ce qui donne un très bon film !

D’entrée de jeu, David Slade nous donne le ton du film, il sera plus noir, plus dynamique et plus nerveux. En accordant des séquences davantage développées voire nouvelles sur les nouveaux-nés, la création de l’armée et la relation entre Riley et Victoria, l’intrigue prend une dimension plus dense que dans le livre, qui pour sa part, est toujours centré sur le point de vue de l’héroïne, Bella. Les moments d'action sont vraiment bien réalisés notamment la course poursuite entre les Cullen et Victoria grâce à des séquences vives et des gros plans assez efficaces. La bataille finale est intense,  de même que le combat Edward/Victoria. Il faut dire que S. Meyer est plutôt malhabile dans la description des séquences musclées, ce que le film rattrape largement. Petit bémol, on sent le côté légèrement gore de Slade qui nous offre de la décapitation à tout va!

Mais si l’action est de mise, le couple Edward/Bella l'est également, pour le plus grand plaisir des fans. On retrouve leur complicité, finis (ou presque) les regards ante-suicide et autres visages mélancoliques. Le trio avec Jacob est traité sans mièvrerie, c'est la fight entre le vampire et le loup et toute la tension rejaillit dans la scène de la tente, ma préférée du livre, que j'ai trouvée très juste dans le ton et l'interprétation. Dans ce troisième opus, j'ai beaucoup apprécié le trio d'acteurs central , vraiment bon. Alors que dans les autres films, certaines situations ou dialogues me faisaient parfois grimacer, ici, je les ai  trouvés supers, unanimement. Les flash-backs sur Rosalie et surtout sur Jasper donnent une nouvelle profondeur aux membres des Cullens. De même pour les légendes Quileutes, très bien adaptées.

A part quelques grincements de dents concernant le comportement de petite garce de Bella et le fameux 'baiser'  (dans une séquence so romantic avec violons et tout le tralala, qui m'a juste donné envie d'exploser de rire) que toute la team Edward a envie d'éviter, je n'ai rien à reprocher à Eclipse. Le ton résolument sérieux du réalisateur a vraiment été bénéfique à cette romance qui a vite fait de tomber dans le gnan-gnan. De plus, en bonus, on a droit à l'humour du livre, grinçant ou léger à souhait!

Je remarque seulement que j'aborde maintenant le film avec plus de calme (je muris, il était temps) et que j'en apprécie d'autant mieux le film! Voilà un 3e épisode réussi qui a contenté et la fan des livres et la cinéphile! Autant m'en réjouir parce que je ne pense pas que ce sera le cas pour l'épisode final...

Publicité
Commentaires
M
Vous rivalisez d'adresse tous les deux et oui, vous me faites (sou)rire =D
E
tu peux ! Et dire que c'est moi qui dis ça...
L
Tant que ce n'est pas un sang d'encre...<br /> (ok, je sors)
E
attends, elle était excellente celle là ! Je suis sûr que Maria Julia a souri... <br /> Mais c'est vrai, pas de réponse à ma blague de vampire, mais je me fais peut-être du mauvais sang.<br /> Désolé...
L
Bah, les voisins TECiens sont habitué à ce qu'on parle pour tous. <br /> <br /> Eels: il semblerait que tes jolis jeux de mots soient vains, du moins pour le but que tu te fixes :p
Publicité