Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
2 août 2011

[Série] Game of Thrones (saison 1)

De David Benioff & Dan Weiss
Adaptation télévisée de la saga littéraire éponyme de George R. R. Martin
Avec
Sean Bean, Mark Addy, Emilia Clarke, Nikolaj Coster-Waldau, Michelle Fairley, Lean Headey

Résumé (wiki) :

Sur le continent de Westeros, le Roi Robert Baratheonrègne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le Roi Fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de "Main du Roi". Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec son jeune fils Bran et ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit: la confrérie protégeant le Royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Branfait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues...

Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerysà Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades afin de s'en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père, la folie étant un trait génétique courant chez les Targaryen, qui a cependant épargné sa sœur Daenerys.

1x01 Winter is coming

Un très bon premier épisode, soutenu par une narration intelligente: les personnages sont présentés clairement, de même que la situation historique & politique. Les différents enjeux sont annoncés sans perdre le spectateur: la saga peut commencer. Les enfants épatent déjà par la justesse de leur jeu et leur naturel! Rapidement, on s'attache aux personnages: à Daenerys, jouet de la folie de son frère & à Ned Stark - Sean Bean - homme d'honneur mais également époux & père attachant. Le premier cliffhanger donne le ton: les jeux de pouvoir sont en place.

J'aime :

- Les paysages enneigés de Knight's Watch & le litoral de King's Landing ;
- Les deux cadets de Ned Stark: Bran, le grimpeur & Arya, le garçon manqué ;
- Les "direwolves" attribués aux enfants Stark - cuties ;

Un épisode et je sens que je suis prête à devenir accro :-)

Image444

1x02 The Kingsroad

Action, réaction! Voilà la toile de fond de ce deuxième épisode. Les protagonistes font leur choix et s'engagent définitivement: Jon Snow part pour le Mur, Ned se soumet à son roi & Daenerys tente de s'accoutumer à sa nouvelle vie de nomade. Les caractères se révèlent également: si le courage se transmet par le sang, c'est également le cas de la lâcheté et de l'arrogance. J'aime beaucoup la force des personnages féminins: Daenerys, Arya, Catelyn & Cersei (même si c'est une garce...).

J'aime:

- La relation Daenerys/Jorah
- Les direwolves protecteurs - j'en veux un!
- Tyrion Lannister, le frère de Cersei et Jaime - nain, certes, mais quel panache! (futur badass, je le sens)

Image1

1x03 Lord Snow

King's Landing se dévoile, de même que les hommes de la Main du Roi et les relations entre le roi et les Lannister. Bran s'est enfin réveillé, mais ne garde aucun souvenir des évènements liés à sa chute. Jon Snow découvre la dureté et l'isolement qu'entraine la vie de Gardien du Mur. Catelyn Stark part rejoindre Ned pour le mettre sur la piste de l'agresseur de Bran.

J'aime:

- Arya et son maitre d'arme à l'accent espagnol
- La notion d'hiver & d'été pouvant durer des années
- Le regard de Sean Bean lorsque Cate s'en va & en fin d'épisode, lorsque sa fille apprend à manier l'épée - speechless!

Image1

1x04 Cripples, Bastards and Broken Things

Un épisode un peu plus "stagnant". Difficile de garder toujours la tension nécessaire lorsque de si nombreux personnages sont présents. De plus, il faut commencer à faire avancer les choses. Toutefois, on ne s'ennuit jamais et toutes les scènes renforcent la crédibilité, la profondeur psychologique ou l'empathie vis à vis des différents protagonistes. Heureusement, la scène finale nous promet quelques beaux moments en perspective.

J'aime:

- Le frère de Daenerys, à terre (là où devrait rester!)
- Le personnage de Littlefinger, malicieux à souhait (mnt, de là à lui faire totalement confiance)
- La réplique de Daenerys: The next time you raise a hand to me will be the last time you have hands! Go girl!

Image1111

1x05 The Wolf and the Lion

L'enlèvement de Tyrion et le refus de suivre les projets d'assassinat du roi, font de Ned Stark l'homme à abattre. Très bon épisode, centré sur King's Landing, il permet de rentrer réellement au coeur des intrigues politiques. On retiendra quelques scènes marquantes, comme la rencontre de la soeur folle de Catelyn, ou encore le dialogue entre Cersei & le roi. Ca y est! L'action peut commencer véritablement! Et l'avenir est bien sombre pour Daenerys et son enfant à naitre...

J'aime:

- Les crânes de dragons !!!
- Le développement de la relation Cersei/Robert
- Les décors, encore & toujours

Image1111

1x06 A Golden Crown

Certains problèmes se trouvent résolus judicieusement pour mieux en dévoiler de nouveaux. Tyrion montre encore une fois la preuve de son intelligence & Ned commence à entr'apercevoir le secret lié à la mort de l'ancienne Main du Roi. La partie à Winterfell permet de prendre des nouvelles de Bran & Robb, mais elle n'est guère passionnante pour l'instant - tout comme le personnage de Theon dont je n'arrive pas à voir la portée jusqu'ici...

J'aime:

- Arya, ma petite puce qui veut être brave
- Enfin un peu d'action pour Robb Stark...
- La scène rituelle des Dothraki

Image1111

1x07 You Win or You Die

Je le savais... aaargh je le savais! Fin d'épisode en mode renversement de situation. A partir de cet épisode, je ne ferai plus de commentaires pour éviter tout spoiler! Mais je peux dire que ça commence à envoyer du lourd: décision décisive de la part de Khal Drogo & trahison à King's Landing!

Image111

1x08 The Pointy End

Image111

1x09 Baelor

Image111

1x10 Fire and Blood

Image111

EN BREF:

Une première saison complètement immersive qui envoie du très lourd dans les trois derniers épisodes. Une tension qui monte crescendo, un final plein d'émotion, d'injustice et de frissons: un dénouement complètement épique!

Voici une première saison très brillamment menée par une brochette d'acteurs plus impliqués les uns que les autres. Tous campent des personnages tantôt attachants, tantôt venimeux. Impossible de ne pas ressentir de l'empathie pour une grande majorité d'entre eux. On retiendra surtout le jeu incroyablement naturel des jeunes acteurs (Sansa, Arya, Joffrey) et des petits jeunes qui incarnent Robb et Daenerys. Ils donnent tous parfaitement le change face aux adultes. Les complots politiques et les mystères autour des alliances véritables de chacun sont aboutis et passionnants. Entre honneur, recherche du pouvoir ou de reconnaissance, tous sont "en quête", versent du sang et des larmes, et mordent plus ou moins fort face à ceux qui se mettent au travers de leur chemin. Le tout est sublimé par des légendes intriguantes et des décors superbes.

Maintenant il va falloir attendre juin prochain, à peine frustrant tout ça...

Publicité
Commentaires
M
Huhuhu, tout est préférable au mémoire hein ;-) comme je te comprends !!! Courage !!
S
Rah j'ai adoré ! J'ai tout vu en 4 jours (au lieu de travailler sur mon mémoire, mais chuuut ^^)! <br /> <br /> Les personnages sont attachants, même les plus venimeux d'entre eux je trouve ^^ et que dire des paysages <3 <br /> <br /> Par contre, jusqu'au dernier épisode, j'ai eu du mal avec les noms ...
M
Un poil, alors ;-) haha je vois qu'on a un fan transi de plus dans l'équipe!
M
Superbe série, un poil trop retenu dans sa première moitié mais largement épique. Comme tu le dis, ça va être dur d'attendre la prochaine saison :(
M
Mais non, mais bon ;-)
Publicité