Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
22 septembre 2010

Les Hommes du Président

afficheleshommesdupr_sident

Fiche technique:

Réalisateur: Alan J. Pakula
Acteurs: Robert Redford, Dustin Hoffman, Jack Warden
Musique: David Shire
Genre: Historique
Sortie: 1976

Synopsis:

L'histoire vraie de l'enquête menée par Carl Berntein et Bob Woodward, deux reporters du Washington Post, qui révéla au grand jour le scandale du Watergate et aboutit à la démission du président Richard Nixon.

Mon avis:

Un superbe drame historique sur le plus gros scandale politique qui a éclaboussé l'Amérique des années Nixon.

J'aime ce film pour sa dynamique progressive. Voir ces deux journalistes flairer le papier du siècle et s'y accrocher de toutes leurs forces. Les regarder avancer à pas de loups, revenir au point de départ, faire chou blanc mais continuer sans relâche est vraiment captivant. On redécouvre avec eux la complexité de l'arnaque et l'immensité de ses réseaux. Entendre Woodward demander: Who knows? Et Gorge Profonde répondre d'une voix calme: Everyone. Waaaa, c'est vraiment intense !

R. Redford et D. Hoffman incarnent un duo d'enfer dont on peut relativement peu détacher son regard tellement ils sont pris au jeu - pleins d'énergie et de détermination. De nombreux plans larges soulignent leur avancée pénible car, il faut le rappeler, ils sont seuls au monde et disposent de techniques de recherches relativement modestes compte tenu de l'époque. Notamment ce plan d'eux à la bibliothèque feuilletant des milliers de fiches et la caméra qui s'éloigne et qui nous fait passer le message que ces deux mecs sont des fourmis en train de se démener dans une grande mare de boue.

J'adore ce film car malgré son âge, le rythme reste excellent et rétrospectivement, en voyant les investigations de Woodward et Bernstein, on est contents qu'ils se soient accrochés comme ça et que tous leurs efforts aient payé. La fin du film montre également le danger qui s'élevait autour d'eux et on se dit qu'à notre époque, ils auraient déjà été "empêchés de nuire".

Un film historique excellent! A voir au moins une fois pour la qualité indéniable du jeu d'acteurs ainsi que pour mieux comprendre les dessous du scandale du Watergate.

Publicité
Commentaires
M
Alors le film sera parfait! Les grosses lignes sont tracées ainsi que les enjeux - tout en restant un divertissement incroyable :)
C
Il faut que je le revoie ! Car j'ai totalement zappé le Watergate, je ne me souviens plus vraiment de ce qu'il s'est passé...
M
Redford & Hoffman sont brillants dedans!
2
Une fois encore, un classique que je n'ai pas vu mais que je compte voir un jour :)
Publicité