affichelafaille


Fiche technique
:

Réalisateur: Gregory Hoblit
Acteurs: Anthony Hopkins, Ryan Gosling, Billy Burke, Rosamund Pike
Musique: Jeff & Mychael Danna
Genre: Policier
Sortie: 2007

Synopsis:

Lorsque Ted Crawford apprend que sa jeune épouse le trompe, il décide de la tuer en mettant au point le crime parfait. Pendant que la police arrive sur les lieux du drame, l'inspecteur Rob Nunally a deux surprises : la victime n'est pas morte, et c'est la femme avec laquelle il avait une liaison. Crawford avoue la tentative d'homicide. Willy Beachum, un ambitieux procureur adjoint sur le point d'intégrer un prestigieux cabinet d'avocats, se voit confier cette dernière affaire.

Mon avis:

Un super film qui rend le spectateur omniscient en lui présentant directement le meurtre commis par un Anthony Hopkins froid comme le marbre (et qui puise un peu dans son rôle de Lecteur, je trouve). A côté du grand Hopkins, Ryan Gosling tient magnifiquement la route et se montre, une fois encore, très talentueux.

Le scénario est tissé avec minutie et ponctué de surprises et de rebondissements bien pensés. De plus, le film est solidement ancré sur des bases élégantes et intelligentes. On dira ce qu'on voudra, une tension sobre et maitrisée reste le plus grand atout de ce genre de films. La clé de l'énigme, tout comme l'ultime retournement de situation, laissent le spectateur ravi.

Un petit reproche: un rythme assez lent qui contraste pas mal avec la nervosité de certains films policiers.

Compte tenu que c'est la troisième fois que je vois le film en moins d'un an et que je suis quand même restée scotchée devant, je peux dire que c'est très bon policier servi par une trame rigoureuse et deux acteurs au poil !