Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
16 décembre 2010

Sin City

affichesincity

De Frank Miller, Robert Rodriguez
Avec Bruce Willis, Mickey Rourke, Clive Owen, Rosario Dawson, Jessica Alba
Musique de Robert Rodriguez
(2005)

Sin City. La ville du vice et du péché. C'est dans cette métropole détruite par le crime qu'évoluent trois personnages atypiques et marginaux : Marv, un colosse tout juste sorti de prison ; Dwight, un homme à femmes au passé trouble ; Hartigan, l'un des seuls policiers intègres de la ville.

Ce qui m'a scotché pendant tout le film, c'est l'esthétique, of course! Le graphisme incroyable de Frank Miller. Ce noir et blanc tantôt surexposé, tantôt nuancé. Et les touches de couleurs qui rendent des contrastes absolument superbes: les pansements de Marv, les yeux bleus de Becky, le sang jaune de Junior... Certains plans font vraiment baver. Ce film est visuellement magnifique & tous les acteurs sont transcendés. Oui, même Benicio del Toro, même M. Rourke avec sa prothèse au nez (magnétique!). Pour les autres, ils en deviennent carrément indécents de sex-appeal: Clive Owen & Rosario Dawson en tête.

Je salue donc bien bas Frank Miller. J'adore les "belles images" quand je regarde un film. Techniquement & visuellement, j'ai donc été plus que satisfaite. Maintenant, pour le reste... J'ai trouvé ça violent & vulgaire. Parce qu'à part de la baston (gratuite - les personnages principaux admettant adorer torturer tout ce qui bouge) & des filles à moitié nues, je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent. Mais les personnages principaux sont violents au nom de l'amour... heu... j'ai quelques doutes. Je me suis sentie un peu plus concernée par l'histoire d'Hartigan & Nancy ; ils sont touchants tous les deux. A part ça, rien de très réjouissant.

Maintenant, je sais que tout ça fait partie de l'univers de la BD et que je n'ai pas à critiquer la profondeur des personnages créés par F. Miller. Il a misé sur des personnages complètement siphonnés & une ville aux mille péchés, c'est comme ça.

Mais c'est très beau (et il faut quand même le faire vu le nombre incroyable de trucs trash) - c'est ça qui m'a fait tenir jusqu'au bout.

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que certains passages glauques sont vraiment transcendés par le visuel mais la sauce ne prend pas pour ma part ^^
A
J'ai également adoré le côté glauque mais magnifique. Un peu comme quand Orange mécanique reprend Beethoven. <br /> <br /> Je pense, comme beaucoup l'ont déjà dit, que c'est justement la violence et la vulgarité qui rendent ce film si beau, sans quoi il n'aurait pas été intéressant...<br /> <br /> J'ai envie de le revoir, maintenant :)
2
Pour une fois je suis sérieux.
H
Perso, j'ai trouvé ça plutôt cool un tel casting. Ca prouve que Sin City (la bd) est une oeuvre majeure.
M
Je peux comprendre ce statut de film culte mais juste pour le visuel. Après, je laisse tomber complètement.
Publicité