Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
13 septembre 2010

Up in the Air

afficheupintheair


Fiche technique
:

Réalisateur: Jason Reitman
Acteurs: George Clooney, Anna Kendrick, Vera Farmiga, Jason Bateman
Musique: Rolfe Kent
Genre: Comédie dramatique
Sortie: 2009

Synopsis:

Un spécialiste du licenciement voit son train-train quotidien changer par la rencontre d'une femme, puis d'une jeune collègue novice et ambitieuse, à qui il doit apprendre les rouages du métier.

Mon avis:

C'est doux-amer, et les comédies dramatiques entre rires et larmes ont très souvent le don de me plaire.

Il faut dire qu'Up in the Air bénéficie d'un bon casting qui a le mérite de conduire le film de bout en bout. Entre le charme irrésistible de George Clooney, la fougue de la jeune Anna Kendrick et la sereine assurance de Vera Farmiga, on se sent tout de suite entre de bonnes mains.

Jason Reitman nous transporte avec légèreté dans le quotidien d'un spécialiste du licenciement qui, sous ses abords d'homme froid n'ayant besoin de personne, reste profondément humain dans son travail. Face à l'arrogance d'une jeune recrue, il se voit charger de lui enseigner ses méthodes et son style de vie si particulier.

Peut-on vivre en citoyen du monde, peut-on être partout chez soi, et trouver son épanouissement? Et comment gérer un amour naissant, alors que jusqu'alors, on se satisfaisait pleinement de relations éphémères? Le film pose également quelques éléments de réflexion sur la situation économique défaillante des grandes entreprises et sur les conséquences sociales désastreuses qui en découlent mais la critique n'est jamais exacerbée, juste esquissée. Up in the Air ébauche gentiment quelques réponses, tout en laissant au spectateur le choix de se faire sa propre idée face.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance si particulière du film, sa musique aussi, en parfaite adéquation avec le ton et surtout, les moments de silence laissés à l'appréciation du spectateur.

C'est frais, entre détachement et gravité mais il faut l'avouer, ses nominations aux Oscars étaient un brin prétentieuses. Up in the Air reste un film très sympathique à découvrir !

Publicité
Commentaires
M
J'apprécie de plus en plus les performances de Clooney mais si agréables soient-elles, elles sont surtout liées à sa "gueule".
2
Un film frais qui, comme tu le dis, ne néglige pas un certains fond. Comme tu le dis également, la nomination à l'oscar est un peu poussé pour Clooney, même si il livre ici une très bonne performance.
L
Tu vas avoir de quoi lire, pour le moment, j'écris sec XD.<br /> <br /> Et pour Linkin Park, oublie tout ce que tu sais d'eux, ce qu'ils ont fait auparavant (surtout début des années 2000's).
M
@ pinksataniste: jolie comparaison, je n'y aurais pas pensé!<br /> <br /> @ Le umas: j'irai jeter un coup d'oeil dès que la valise sera défaite ;)<br /> <br /> @ eels: ennuyeux? un peu lent sur le milieu, peut être mais ce sera tout pour moi.<br /> <br /> @ eowyn: lol ça c'est du hs =p Cet album là, je ne le connais pas, mais comme j'ai eu une période LPark, je tenterai l'expérience dès que j'en ai l'occasion.
E
Salut!<br /> Je n'ai pas vu ce film, malheureusement. <br /> Désolé si je fais hors sujet mais je te conseille l'album A Thousand Suns de Linkin Park! Pour moi, c'est un chef d'œuvre dont les paroles, l'origine des intros (texte de personnage connus tel Martin Luther King), font réfléchir. C'est profond et est une expérience unique, un voyage qui te fait passer par différentes émotions. Chaque chanson a une signification mais le thème récurrent est l'eventualite d'une guerre nucléaire, de problèmes dans notre époque (trop de technologies, oubli des erreurs et des bonnes choses du passé...). Ce n'est pas comme leur premier album, c'est différent et personne n'a d'album similaire jusqu'à présent.<br /> <br /> Alors écoute les chansons dans l'ordre (même les intros et interlude car c'est super important et tout est lié) et en une fois. Car c'est un album ou plutôt une chanson de 45 minutes. Et non des chansons assemblées les unes après les autres. Considère que c'est un 45 tour et que tu nepeux ni avancer ni reculer. Ecoute cela avec un casque et isoler, si possible avec lyrics (Metro lyrics à de très bonnes lyrics) pour t'aider à suivre. <br /> Voilà! Ensuite dis-moi ce que tu en penses. Perso, je suis toujours fascinée et hallucinée.<br /> <br /> Ps: Oublie tes préjugés et laisse toi porter par la musique. <br /> <br /> A plus.
Publicité