afficheupintheair


Fiche technique
:

Réalisateur: Jason Reitman
Acteurs: George Clooney, Anna Kendrick, Vera Farmiga, Jason Bateman
Musique: Rolfe Kent
Genre: Comédie dramatique
Sortie: 2009

Synopsis:

Un spécialiste du licenciement voit son train-train quotidien changer par la rencontre d'une femme, puis d'une jeune collègue novice et ambitieuse, à qui il doit apprendre les rouages du métier.

Mon avis:

C'est doux-amer, et les comédies dramatiques entre rires et larmes ont très souvent le don de me plaire.

Il faut dire qu'Up in the Air bénéficie d'un bon casting qui a le mérite de conduire le film de bout en bout. Entre le charme irrésistible de George Clooney, la fougue de la jeune Anna Kendrick et la sereine assurance de Vera Farmiga, on se sent tout de suite entre de bonnes mains.

Jason Reitman nous transporte avec légèreté dans le quotidien d'un spécialiste du licenciement qui, sous ses abords d'homme froid n'ayant besoin de personne, reste profondément humain dans son travail. Face à l'arrogance d'une jeune recrue, il se voit charger de lui enseigner ses méthodes et son style de vie si particulier.

Peut-on vivre en citoyen du monde, peut-on être partout chez soi, et trouver son épanouissement? Et comment gérer un amour naissant, alors que jusqu'alors, on se satisfaisait pleinement de relations éphémères? Le film pose également quelques éléments de réflexion sur la situation économique défaillante des grandes entreprises et sur les conséquences sociales désastreuses qui en découlent mais la critique n'est jamais exacerbée, juste esquissée. Up in the Air ébauche gentiment quelques réponses, tout en laissant au spectateur le choix de se faire sa propre idée face.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance si particulière du film, sa musique aussi, en parfaite adéquation avec le ton et surtout, les moments de silence laissés à l'appréciation du spectateur.

C'est frais, entre détachement et gravité mais il faut l'avouer, ses nominations aux Oscars étaient un brin prétentieuses. Up in the Air reste un film très sympathique à découvrir !