De Francis Lawrence
Avec Reese Whiterspoon, Robert Pattinson, Christoph Waltz
Musique de James Newton Howard
(2011)

Dans l'Amérique des années 1930, Jacob Jankowsky doit interrompre ses études de vétérinaire à Cornell University après la mort de ses parents. Embauché comme soigneur dans un cirque itinérant, il va découvrir un univers où le rêve et le danger cohabitent, et tomber sous le charme de la belle écuyère Marlène.

LES + :

- Christoph Waltz en homme impulsif et caractériel, carrément dangereux. Cet acteur est fait pour incarner le mal, et il le fait diablement bien, avec beaucoup de nuances et une pointe de folie: chapeau !

- La fraicheur de R. Whiterspoon & la candeur de R. Pattinson (qui est fait pour le drame, mais qui montre - déjà? - les limites de l'étendue de ses expressions faciales ...).

- L'atmosphère douce-amère où se mêlent émerveillement et tension, espoir et cruauté, le tout dans un monde de saltimbanques et de marchands de rêve. Dépeindre la vie des hommes du cirque dans les années 30 était judicieux et souligne d'autant plus fortement le caractère ambigü de cet monde teinté de joie et de nostalgie.

- La très belle partition de James Newton Howard, très romantique tout en relevant les moments dramatiques.

LES - :

- Le traitement très linéaire, sans réelle suprise finalement. Heureusement que le personnage de C. Waltz existe, c'est lui qui relève le tout et apporte la tension nécessaire au bon rythme du film.

EN BREF :

Un beau portrait de l'Amérique en crise des années 30 mêlant magie, romantisme et peinture sociale. Un film qu'on retiendra plus pour la présence incroyable de Christoph Waltz et moins pour le couple vedette qui peine à donner le change face à ce monstre de charisme. Un joli film tout de même.

affichewaterfortheelephants