wall_e


Fiche technique
:

Réalisateur: Andrew Stanton
des Studios Pixar
Musique: Thomas Newman
Date de sortie: Juillet 2008

Synopsis:

Nous sommes en 2700. Après des centaines d'années solitaire à accomplir la tâche pour laquelle il a été conçu - nettoyer la planète - WALL-E se découvre un nouvel objectif dans la vie (outre collectionner les breloques) lorsqu'il aperçoit un joli robot nommé EVE.

Mon avis:

Un film d'animation absolument génial - un petit chef d'œuvre à lui tout seul qui mérite amplement son oscar du meilleur film d'animation en 2009 !

Les deux protagonistes principaux - les deux robots - sont dotés d'une esthétique et d'une psychologie développées leur permettant de tenir parfaitement la route tout au long de l'intrigue. Wall-E est très certainement le robot le plus adorable qu'il nous a été donné de voir pour l'instant. L'animation est assez impressionnante et le rend apte à exprimer les sentiments les plus variés. Personnellement, j'ai totalement craqué pour ce petit héros (malgré lui) amoureux transi de surcroit qui semble porter tous les malheurs du monde sur son dos (c'est un peu le cas quand même!) avec sa bouille toute triste. Pour sa part, EVE est juste hilarante en robot évolué qui tire sur tout ce qui bouge - Terminator version fille ! Un grand plus également: les bruitages et les voix des personnages!

Dans ce film, les clins d'œil ne manquent pas: on notera l'emprunt des thèmes musicaux de 2001, l'Odyssée de l'espace et les passages en référence à la comédie musicale Hello Dolly! qui offrent une petite touche désuète et nostalgique au quotidien du petit robot.

Au-delà des thèmes de la surconsommation (polluer, c'est mal!) et de l'écologie (recycler, c'est mieux!), Wall-E ne s'encombre pas d'un ton paternaliste trop oppressant qui gâcherait notre plaisir. Un moment de divertissement pur et intelligent!