De James Mangold
Avec Russel Crowe, Christian Bale, Ben Foster
Musique de Marco Beltrami
(2007)

Revenu blessé de la guerre de Sécession, Dan Evans a établi sa famille dans un ranch. La sécheresse a ravagé ses terres, décimé son troupeau et miné la considération que lui portent sa femme et ses enfants. A la suite d'une attaque de diligence, le célèbre bandit Ben Wade passe par la ville de Bisbee où il est arrêté avec le concours fortuit de Evans. Contre une prime qui peut sauver son ranch, Dan Evans s'engage dans l'escorte qui doit accompagner le dangereux criminel.

LES +:

- Un duo d'acteurs impeccable: C. Bale en quête de reconnaissance et de confiance en soi, fermier épuisé et ancien soldat blessé révélant peu à peu la part de héros et cela, au nom des siens. R. Crowe en gentleman cowboy, ambigu à souhait à première vue - entre cruauté & ironie. Et le petit Ben Foster en fou est parfait! Et son dernier regard, plein d'incompréhension et de fureur mêlées - épique! Dommage qu'on ne le voit pas plus souvent sur les écrans.

- Un excellent scénario, sans temps mort. Le film prend son temps pour démarrer et fait la part belle à la nonchalance des personnages de western qui gagnent en profondeur. Chacun révèle ses écorchures, peu à peu, et ils n'en deviennent que plus attachants et respectables...

- .... car la morale est sauve dans le film. C'est un petit + que j'aurais pu mettre comme un petit -. Heureusement, elle est servie par la relation Wade/Dan, forgée sur le respect mutuel des deux hommes en bout de parcours.

- La scène de course-poursuite finale - complètement prenante lorsqu'on voit ces deux hommes, alliés le temps d'une traversée captivante de la ville.

- La partition pleine d'ambiance de Marco Beltrami qui explose avec "Bible Study" lors de la course finale - parfaite pour filer des frissons (ou verser une larmichette de bonheur) !

LES -:

- Hum .... any idea? Franchement, j'ai du mal à en trouver.

- Eventuellement, dans la dernière scène lorsque le gamin menace Ben Wade - un peu superflu, peut-être? Et encore...

EN BREF:

L'apparente modestie de 3:10 to Yuma révèle une petite pépite de western moderne à l'ambiance envoûtante. Porté par un face à face Crowe/Bale en symbiose totale, le film peut se targuer d'une intrigue rondement menée et d'une très belle photographie. A voir !

picture310toyuma1