De Bryan Singer
Avec Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart, Ian McKellen
Musique de John Ottman
(2003)

Les mutants poursuivent leur lutte contre une société qui les craint et qui se méfient d'eux. Leur cause devient d'autant plus désespérée qu'un mutant hostile s'est introduit dans le bureau ovale pour attaquer le président des Etats-Unis. Cette crise relance la polémique sur l'Acte d'Enregistrement des Mutants, et le mouvement anti-mutant dirigé à présent par William Stryker.

LES +:

- La scène d'introduction et l'attaque de Diablo sur fond du Requiem Dies Irae de Mozart: épique !!!

- Des personnages qui gagnent en profondeur depuis le premier opus et qui évoluent dans une dynamique de groupe équilibrée et fluide. Une équipe de choc en bref: complémentaire et en symbiose. Le côté unilatéral que l'on pouvait retrouver dans le premier opus est ici résolu: le mal ne se cantonne pas au seul groupe mené par Magneto mais se fait beaucoup plus subtil et ambigu.

- Des scènes d'action extrêmement efficaces (arrivée des Swats dans la Mansion/attaque de Pyro/tornade d'Ororo) et des effets spéciaux au poil qui rendent la majorité des pouvoirs mutants diablement parfaits (Diablo, Pyro, Malicia) : on a envie d'être mutant pour le coup!

- Un Wolverine au sommet de sa forme et de sa rage. Il assure une belle partie des combats et de l'humour qui font la force de XMen II. Et puis dans la première partie du film, il est excellent en "prof d'art" de substitution...

- La jolie relation Diablo/Tornade, pas nécessaire à première vue, mais très touchante.

LES -:

- J'ai un peu du mal à en trouver vu que je considère ce 2e opus comme le meilleur de la première trilogie.

EN BREF:

Un scénario sans temps-morts et une transition bien menée avec le premier volet. Des personnages attachants et des pouvoirs mutants parfaitement exploités. Ajoutez à cela une touche d'humour et une fin toute en émotions, et vous avez l'un des meilleurs films de super-héros de notre génération.

mystique