De Matthew Vaughn
Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Rose Byrne
Musique de Henry Jackman
(2011)

Prequel à la trilogie des X-Men, X-Men First Class s'attarde sur la rencontre entre Charles Xavier et Erik Lehnsherr, alors alliés, et sur la formation de la première équipe des X-Men prête à prendre position lors du fameux épisode des missiles de Cuba dans les années 60.

LES + :

- TOUT !!!

- Une histoire dense qui a le mérite de se développer en prenant son temps afin de mieux cerner les personnages qu'on nous présente (notamment le trio Prof X/Mystique/Magneto). L'ancrage historique est parfaitement exploité et rajoute un surplus de profondeur aux enjeux déjà présents.

- Des personnages nombreux mais qui bénéficient tous d'un bon traitement de sorte à devenir tous très attachants. Les scènes de recrutement et d'entrainement sont savoureuses (pov' petit Banshee).

- Un très bon rythme mêlant habilement les scènes d'action aux scènes de réflexions désormais propres à la franchise XMen avec pour thématique principale, l'acceptation de soi.

- Michael Fassbender en Magneto/James Bond exterminateur (la scène en Argentine !!!!) : trop classe, trop puissant, trop tout

En bonus: les caméos de Hugh Jackman (hilarant!) et de Rebecca Romijn Stamos.

LES - :

- ?!

- Aller le revoir en VO ce serait pas du luxe ...

- Les rires inappropriés de certains spectateurs "djeuns cool" qui se demandent si "c'est pas encore fini ?!" -___-" merci pour tout (!)

EN BREF :

Un prequel rondement bien mené qui repose non seulement sur des acteurs solides, de bons ressorts psychologiques et un scénario qui n'a rien à envier à X-Men II. Bien joué Matthew Vaughn, on veut une suite maintenant !

TRAILER_SCREEN_CAPTURES_5_x_men_first_class_22098438_975_400