Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
2 mai 2011

Source Code

De Duncan Jones
Avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga
Musique composée par Chris P. Bacon
(2011)

Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.


LES + :

- Jake Gyllenhall, presque seul face à la caméra, et qui se défend très très bien (notamment dans une séquence émotion au téléphone trop snifounette) et qui donne de l'ampleur à un personnage au sujet duquel on ne dispose finalement que de très peu d'informations

- Le scénario, en béton (armé?) qui livre sa dose de scènes d'adrénaline, d'explosions et de tension ... et d'humour !

- ... et qui, au milieu de ces scènes dynamiques propose également une belle réflexion sur le respect d'autrui, le libre arbitre et les dommages collatéraux liés à la volonté de "faire le bien" même si c'est au détriment de certaines "vies"

- une réalisation intelligente et un montage subtil qui permettent au spectateur de revivre un nombre assez impressionnant de fois les mêmes 8 minutes sans que le sentiment de déjà vu soit trop présent ou lassant (excepté peut-être, I took your advice. A very good advise)

- La musique de Chris P. Bacon (Desplat, sors de ce corps!) qui m'a beaucoup marqué d'entré de jeu pour finalement s'intégrer parfaitement à tous les niveaux de tension et d'émotion du film et cela, de manière très naturelle

- une fin ouverte (un peu comme Inception, hein ^^) ce qui permet à tout le monde de se forger sa propre interprétation mais qui ....


LES - :

- .... personnellement m'a laissée complètement dans le gaze. Au moins j'ai un schéma explicatif de Le Umas pour éclairer ma lanterne (!)


EN BREF :

Porté par l'énergie de Jake Gyllenhaal, Source Code étonne car, sous des airs de films d'action, il détient un ressort narratif profond et un excellent potentiel dramatique.

affichesourcecode

Publicité
Commentaires
M
Personnellement je ne m'attendais pas à ce niveau de complexité (certes, tirée par les cheveux, on est bien d'accord!) je pensais seulement voir un film d'action :p la surprise a donc été agréable.
J
J'ai accroché mais je trouve quand même le tout un peu tiré par les cheveux. Les scénaristes de blockbusters semblent exploiter le thème de la réalité détournée lancée par 'Matrix'... Des fois ça marche ('Inception'), mais là ça reste quand même un peu tordu à mon goût. Et le manque de suspens m'a un peu dérouté.<br /> <br /> Mais bon, ca se laisse largement regarder !
M
Les fins ouvertes sont en effet, toujours intéressantes. Je viendrai jeter un coup d'oeil sur ton blog tout bientôt :)<br /> <br /> Bienvenue sur The City that Care Forgot !!
W
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce film. C'est vrai que le coupable de l'attentat peut être identifié assez rapidement mais le film ne perd pas en intérêt pour autant grâce à l'histoire personnelle de Colter Stevens qui prend le dessus. Et puis j'adore ce genre de fin qui laisse le spectateur un peu dans le doute, où en tout cas qui ne donne pas toutes les réponses sur un plateau. J'ai d'ailleurs livré mon interprétation de la fin sur mon blog si jamais ça t'intéresse.<br /> <br /> PS: Sympa le schéma :)
L
2flics: Ce n'est qu'un schéma avec des lignes temporelles, rien d'extraordinaire (sauf que je l'ai tracé avec une équerre, ustensile que je n'ai plus utilisé depuis bien 2 ans XD)<br /> <br /> Maria: Si tu le publies, je préfère que tu prennent celui sans les détails écris à la main (limite, prends ceux du mail, c'est pareil), je n'ai pas trop envie de retrouver mon écriture sur le net ;)
Publicité