affichemammamia
De Phyllida Lloyd
Avec Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth, Amanda Seyfried
Musique de ABBA
(2008)

Sur l'île grecque Kalokairi, Donna tient un hôtel méditerranéen avec sa fille Sophie et son jeune fiancé, Sky. Préparant son mariage, Sophie souhaite que son père l'accompagne à l'autel. Or, ni elle ni sa mère n'en connaissent l'identité. En feuilletant le journal intime de Donna, Sophie découvre le nom de trois pères possibles auxquels elle envoie une invitation Bill Anderson,Sam Carmichael et Harry Bright. Ils s'apprêtent tous trois à retrouver la femme qui les avait éblouis 20 ans auparavant.

LE film qui livre son lot de soleil et de rêves.

Au milieu des couleurs saturées des iles grecques et de leur mer turquoise, c'est la Grèce idyllique qui nous est présentée. Certes, tout ça est très cliché, mais le film n'est pas là pour tenir à propos social pseudo-intellectuel. Mammia Mia c'est surtout de la détente, et un cri d'amour aux supers chansons d'Abba. La trame narrative est suffisamment simple pour mettre en avant toute l'étendue des compositions du groupe suédois qui peut se targuer d'avoir écrit des chansons variées tant au niveau des thématiques abordées qu'au niveau des sonorités (même si on reste tout de même dans une majorité de rythmes entrainants voire disco).

Le tout est porté par la dynamique et vibrante Meryl Streep qui démontre (again and again) son talent et son implication à chacune de ses performances. On peut dire qu'elle tient la forme et donne très bien le change lors de ses scènes chantées (tenir la note de The winner takes it all, il fallait le faire!). Du côté des jolies voix, on retiendra celle de la fraîche Amanda Seyfried et son émouvant Thank you for the music durant les crédits de fin. Après, on ne peut malheureusement pas faire l'impasse sur la performance plutôt pitoyable de Pierce Brosnan, aussi crédible en chanteur qu'un cochon qu'on égorge.

A voir en VO exclusivement (pour rendre les passages non-chantés presque aussi charmants que les scènes musicales. Cf. l'amusant I'm very spontaneous).

Une bulle d'oxygène et de bonne humeur.

picturemammamia