affichelepr_sidentetmisswade
De Rob Reiner
Avec Michael Douglas, Annette Benning, Martin Sheen, Michael J. Fox
Musique de Marc Shaiman
(1995)

Le Président Andrew Shepherd est un homme jeune, énergique, auquel un veuvage précoce a apporté un surcroît de popularité. Sur le point de briguer un deuxième mandat, il est décidé à faire voter 2 amendements décisifs concernant la vente des armes à feu et la limitation des combustibles polluants. Afin d'appuyer ce dernier projet de loi, la puissante organisation écologique Global Defense Council engage une lobbyiste dynamique et influente, l'avocate Sydney Wade. Le Président reçoit la jeune femme à la Maison-Blanche....

Voici un inconnu dans la film de Rob Reiner (When Harry Met Sally, A Few Good Men, The Bucket List) mais qui reste un petit film du dimanche très sympathique.

Aucune suprise scénaristique au programme. Le président rencontre une avocate dynamique et bien franche qui lui balance directement tout ce qu'elle pense de lui - allez savoir pourquoi, les injures qu'il se prend à la tronche, et bien ça le fait complètement fondre. Romance on the go! Ce début de relation donne lieu à toute une série de scènes qui font plus ou moins mouche en soulignant toute l'absurdité de vouloir mener une relation dite "normale" avec le président des Etats-Unis. 

Evidemment, nos deux amoureux ne vont pas vraiment pouvoir vivre d'amour et d'eau fraîche très longtemps... Les advesaires politiques se pourlèchent les babines de cette romance, la course aux voix pour les deux amendements se poursuit avec son lot de trahisons, etc.

C'est une comédie romantique bien gentille, un peu bisounours mais suffisamment drôle pour éviter que l'on s'endorme  devant. Et puis, le duo principal fonctionne très bien grâce au sourire charmeur de M. Douglas et à la fraîcheur de Annette Benning. Martin Sheen & M. J. Fox en hommes du président font bien leur boulot et imposent avec naturel leur présence innimitable.

Comédie romantique sans surprises, Le président et Miss Wade demeure tout de même un divertissement classique et honnête.