Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
26 février 2011

The Red Thin Line

affichetheredthinline
De Terrence Malick
Avec Sean Penn, Adrien Brody, Jim Caviezel, Nick Nolte
Musique de Hans Zimmer
(1998)

En 1942, en plein Pacifique, la bataille de Guadalcanal fait rage, opposant les Américains aux Japonais. Dans un paysage paradisiaque, les soldats se livrent une bataille sanglante où tous perdront une partie d'eux-mêmes.

Malick a des doigts d'or ...

Fidèle à ses thématiques de prédilection, c'est en pleine guerre du Vietnam, que le réalisateur confronte la bêtise de l'homme, sa rage, sa violence mais aussi ses doutes et ses espoirs à la Nature, instance sereine et apaisante, déifiée comme dans la majorité de ses films.

J'ai toujours ressenti les films de Malick comme de longs fleuves où l'on se laisse porter. Les réflexions en voix off (véritables portes ouvertes sur l'intimité des protagonistes), la superbe photographie qui surgit au détour d'un carnage, les ralentis et le rythme si spécifique au réalisateur - tout cela contribue à instaurer une véritable sensation de réflexion et de profondeur, sensation qui arrive même à prendre le pas sur l'horreur et la violence des combats (de la boucherie) mis en scène.

On retiendra ces plans fixes sur la mort, celle qui arrive ou qui est déjà passée. Des plans dont on ne peut détourner le regard  soit parce qu'ils arrivent à transmettre un moment de grâce, presque de légèreté, soit parce que leur longueur ne permet pas au spectateur d'y échapper (je pense à ce visage enfoui dans la terre). Ces moments nous disent à la fois toute l'absurdité du trépas dans ce contexte inhumain et sa simplicité aussi - comme étape avant l'au-delà. Car Malick est toujours aussi spirituel et nous rappelle encore et toujours la fragilité de l'homme face à l'Autre. 

Et puis The Red Thin Line, c'est une brochette d'acteurs immense et complètement incroyables. Ils sont tous plus ou moins bien connus du grand écran et leurs échanges et leurs interactions participent fortement de l'intensité du film. Malick a choisi soigneusement ses partenaires: Nick Nolte (terrifiant), Jim Caviezel, Adrien Brody (dans un rôle muet), Sean Penn, Elias Koteas, Ben Chaplin (et Miranda Otto dans des scènes si simples mais si belles), John Travolta, George Clooney et tellement d'autres!

Une nouvelle approche du quotidien de l'homme confronté à un conflit qu'il ne maitrise plus - à la mode Malick. C'est poétique et lent. C'est terriblement dur et fascinant en même temps. A voir !

Publicité
Commentaires
L
J'ai fini par le voir en entier...Un film magnifique, dur, qui expose la guerre dans toute ce qu'elle a de plus vaine et violent: des hommes brisés physiquement et moralement pour une colline... Les acteurs sont excellents et les visages terrifiés, dépités ou résignés des soldats sont inoubliables.<br /> <br /> La scène la plus marquante, c'est l'attaque et le massacre du campement. Une horreur énorme, avec les premières minutes de Journey To The Line en fond sonore, dont le crescendo suit celui de la violence filmée. Puis, la scène avec le visage enfouit sous la terre aussi.<br /> <br /> Puis, t'as raison, c'est nettement plus abordable que The Tree of Life, mais on y retrouve sensiblement les mêmes thématiques, la même dualité au sein de l'homme.
M
OH YEAH VIVE L HYPNOSE CINE DE MALICK ;D et vivement Tree of Life <3
M
Un grand film de guerre, sûrement l'un des meilleurs à mes yeux. Magistral comment Malick démontre la barbarie humaine et son inutilité à travers le point de vue de la nature, vraiment sensationnel. <br /> <br /> "J'ai toujours ressenti les films de Malick comme un long fleuve où l'on se laisse porter" : c'est tout à fait ça ! On adhère ou on adhère pas, par contre. Mais comme toi je kiffe à mort ! Y'a pas plus hypnotique comme cinéma. Vivement TREE OF LIFE !
M
@ LE UMAS & 2FLICS: à voir!<br /> <br /> @ EELS: on est d'accord!
M
Je peux comprendre. C'est du grand cinéma!
Publicité