afficheindianajones4

Fiche technique:

Réalisateur: Steven Spielberg
Acteurs: Harrison Ford, Cate Blanchett, Shia LaBeouf, John Hurt
Musique: John Williams
Genre: Aventures
Sortie: 2008

Mon avis:

Pathétique...

Il y a un moment clé dans la vie de tout acteur, celui où l'on amorce la pente descendante. Rien de dramatique en soi. Sauf quand on ne s'en rend pas compte. Ou pire, quand on le sait mais qu'on nie royalement l'affaire. Indiana Jones 4 est à l'image de son acteur principal - sur le déclin. Au lieu de laisser une belle image de ses exploits passés, il en remet une couche.

'Coucou, je suis toujours là'

...

'Et bien merde, alors!"

Bon, je ne veux pas être de mauvaise foi (et il est vrai que je n'ai jamais aimé plus que ça la série des Indiana Jones), mais je trouve vraiment que cet opus est particulièrement nul!

La faute a un scénario complètement à la masse, à de l'humour puant que l'on a déjà entendu un milliard de fois et à des scènes d'action sans punch voire complètement pépères! Mais le pire, c'est le retour du fantasme de Spielberg: les aliens! What ?! On se perd légèrement en chemin... Le réalisateur nous plonge dans une espèce de quête mystique du savoir et envoie paitre les recherches archéologiques purement terriennes qui étaient le fondement même de la saga. Déception...

A part ça, Harrison Ford joue le rôle de l'aventurier sur les rotules (quelle composition!), Shia LeBouef se prend pour Marlon Brando avec sa veste en cuir (et son foutu peigne) et Cate Blanchett se pare d'un accent russe pour le moins ignoble. Pour notre héros archéo, c'est la fin. Un gosse reconnu et un mariage plus tard, Indiana Jones est mort. Définitivement.

A éviter - surtout si la saga est chère à vos petits cœurs d'aventuriers en herbe !