affichefourfeathers

Fiche technique:

Réalisateur: Shekar Kapur
Acteurs: Heath Ledger, Wes Bentley, Djimon Hounsou, Michael Sheen, Kate Hudson
Musique: James Horner
Genre: Drame historique
Sortie: 2002

D'après le roman de A.E.W. Mason & remake de "Les Quatres Plumes Blanches"

Synopsis:

En 1898, Harry Feversham, un officier de l'Empire britannique, refuse d'aller défendre la forteresse coloniale de Khartoum attaquée par une armée de rebelles soudanais. La veille du départ des troupes, Harry tourne le dos à la guerre et quitte l'armée. Choqués par cet acte, trois de ses amis, dont le lieutenant Jack Durrance et sa fiancée Ethne Eustace, lui envoient quatre plumes blanches symbolisant la lâcheté.

Mon avis:

En voilà un beau film, porté à bout de bras pour le si juste et si talentueux Heath Ledger. À chaque nouveau film que je découvre avec lui, je ne peux pas m’empêcher de me dire : Mais quel gâchis ! Bref, sur cette constatation qui m’affligera très certainement encore longtemps, passons au film.

Four Feathers se concentre sur la réhabilitation d'un jeune officier qui à la veille de ses fiançailles est appelé à servir au Soudan et décide de quitter l'armée. Il déçoit ainsi ses meilleurs amis et sa fiancée, qui le quitte. Shekar Kapur met ici en avant les doutes et les peurs du jeune homme face à sa mission militaire. Contrairement à ses meilleurs amis, tous épris de combats épiques, Harry n'imagine que trop bien la réalité peu glorieuse à laquelle ils devront faire face.

Mais marqué par les quatre plumes de la lâcheté qu'il a reçues, Harry décide d'aller retrouver ses compagnons d'armes au cœur du Soudan pour regagner leur fierté et leur amitié. En voyageant parmi les esclaves, il se mêle au camp militaire et reste vigilant, près à aider ses anciens amis.

Bon, il est question d'honneur, de fierté (masculine) et de gloire nationale & militaire - rien de bien passionnant, pour ma part. L'émulation de jeunes mâles en train de vibrer parce qu'ils sont sur le point de tirer avec leurs musquets (ou autres armes à feu très viriles) et bien, ça a vite tendance à m'endormir.

Heureusement, il a de supers acteurs et des scènes d'une très belle sensibilité. Celle de la force et de la faiblesse des hommes. Et puis, le film foisonne de belles actions, très héroïques et très tragiques et quand c'est désespéré, moi j'adore! Surtout que toutes les épreuves endurées par Harry sont faites au nom d'une amitié incroyable (un peu irréelle même, mais bon perso, j'aimerais bien que mes meilleurs amis viennent me chercher dans une prison soudanaise ...).

Pour ne pas gâcher le plaisir du spectateur, le film est également doté d'une photographie magique et une bande originale qui ravira les amateurs de sonorités orientales.

Un très beau film, avec des acteurs inspirés & une belle histoire. Les filles baveront devant les acteurs principaux et les mecs se donneront des coups de coudes virils dans le côtes durant les combats. Voilàààà !