affichejereste

Fiche technique:

Réalisatrice: Diane Kurys
Acteurs: Sophie Marceau, Vincent Perez, Charles Berling
Musique: Paolo Buonvino
Genre: Comédie romantique
Sortie: 2003

Mon avis:

Marie-Do est  une épouse des plus dociles. Sage voire carrément oppressée par les lubies d'un mari égocentrique au possible qui ne vit que pour ses deux passions: écouter Jacques Brel en boucle et passer ses weekends à faire du vélo. Heureusement pour Marie-Do, le gentil scénariste, Antoine, vient la libérer de sa morne existence. Mais voilà, après avoir pris goût à l'émancipation et décidé de voler de ses propres ailes, comment faire pour virer le mari? Car il s'accroche et décide... de rester!

Une chouette petite comédie française avec des acteurs qui plaisent. Sophie Marceau rayonne, comme toujours, et elle donne la réplique à deux acteurs pour le moins sympathiques: Vincent Perez qu'on a envie de frapper tellement son personnage est détestable et suffisant. Le voir chanter "Le plat pays" version néerlandaise est une des séquences les plus drôles du film. Le deuxième acolyte est Charles Berling (adorable), image de l'artiste doux rêveur, très attachant, mais un peu con et finalement, vachement pigeon sur les bords.

On notera la petite mise en abime "j'écris le scénario du film alors que vous êtes en train de le regarder". Soit...  En bref, Je reste! ne casse rien, mais ça reste définitivement regardable comparé aux autres comédies françaises.