affichelittlemiss

Fiche technique:

Réalisateur: Johnathan Dayton & Valérie Faris
Acteurs: Greg Kinnear, Steve Carell, Toni Collette, Abigail Breslin, Paul Dano
Musique: Mychael Danna & Devotchka
Genre: Comédie dramatique
Sortie: 2006

Synopsis:

Le voyage, semé d'imprévus, dans la côte Ouest des Etats-Unis d'une famille au bord de la crise de nerfs, dont la cadette participe à un concours de beauté.

Mon avis:

Dans Little Miss Sunshine, tous les protagonistes forment une famille atypique, légèrement cinglée, voire complètement siphonnée. Et nous voilà avec un condensé de toutes les psychoses de notre société regroupées dans un mini-van flower power pour une virée en Californie.

On retiendra Steve Carell, épatant, qui nous surprend avec une composition complètement à contre-emploi de ses rôles habituels, Greg Kinnear, énervant au possible en père obsédé par la réussite qui n'a qu'un leitmotiv à la bouche: "Ne pas réussir fait de toi un toquard fini" - nice, surtout pour sa cadette qui rêve de devenir reine de beauté et dont le projet pue le foirage total (!)  La scène de danse assure d'ailleurs le sommet du kitsch et laisse le spectateur bouche bée alors qu'il aurait franchement dû le voir venir ^_^ La toute jeune Abigail Breslin est adorable et porte avec la conviction de son jeune âge un rôle plus complexe que dans No reservation. Quant à Paul Dano, il confirme le potentiel esquissé dans There will be blood.

Assurément, le film est clairement barré, mais il conserve néanmoins ce côté terre-à-terre qui fait sa force et sa réussite. Les protagonistes, malgré les nombreuses lubies qui les habitent, font écho à nos propres interrogations et nos propres complexes. Le film reste dans le ton de la légèreté ce qui permet de lui apporter avec fraîcheur le sérieux et la réflexion sous-jacente. C'est intelligent sans pour autant tomber dans l'auto-proclamation ronflante.

Je vous le conseille, absolument! (bien que nombre d'entre vous l'ait déjà vu, je crois)