affichedatelimite

Fiche technique:

Réalisateur: Todd Phillips
Acteurs: Robert Downey Jr, Zach Galifianakis, Michelle Monaghan, Jamie Foxx, Juliette Lewis
Musique: Christophe Beck
Genre: Comédie
Sortie: 2010

Synopsis:

Cinq jours séparent Peter Highman du jour où il sera père pour la première fois.Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol  pour être aux côtés de sa femme, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau et la rencontre fortuite avec Ethan Tremblay, un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l’autostop dans une virée haute en couleurs à travers le pays.

Mon avis:

Une bonne comédie américaine dans tout ce qu'elle comporte de stéréotypés et de gags oscillant sur l'échelle du "hilarant" à "bien lourd". Mais avec Todd Phillips aux commandes, on s'y prépare (et franchement, on y va pour ça .... et pour Robert aussi, mais bon, passons).

Ce film possède vraiment quelques scènes très drôles (le dernier quart d'heure veut vraiment le coup d'œil) et j'ai quand même réussi à pleurer de rire donc, je dirais que le film vaut la peine (dès que je pleure, c'est bingo ^^). Et puis le duo RDJ et Zach (je n'écrirai pas une 2e fois son nom -_-") fonctionne vraiment bien -  et puis, entre le coincé de service, ultra-responsable et légèrement violent sur les bords et le pseudo acteur, drogué à tendance homosexuelle, on ne pouvait pas éviter le clash. Je suis un peu déçue de l'avoir vu en VF, je crois qu'en VO ça devait être encore plus savoureux (rien que de regarder la bande-annonce originale, je suis à nouveau morte de rire).

Ce qui participe aussi à l'ambiance délirante du film, c'est la bande-son. Elle est hilarante dans le sens où elle passe par des morceaux superbes du type "Hey You", "Amazing Grace", pour ensuite dévier vers des très douteux "This is Why I'm Hot" ou "Check ya Self" - rap bien lourd qui a toutefois le mérite de coller parfaitement aux images et d'en tirer le meilleur. Du côté de la musique originale, c'est plutôt standard, à part une ou deux pistes plus rock'n'roll pour accompagner les aventures de nos deux comparses.

Le petit clin d'œil: Robert Downey Jr & Michelle Monaghan en couple, comme dans Kiss Kiss Bang Bang.

En résumé, Due Date est à classer dans les comédies road-movie sympathiques - c'est un bon petit moment passé à rire de tout et de rien (surtout de rien) en compagnie d'un duo d'acteurs qui a apparemment l'air de s'être bien amusé.