affichefamilys

Fiche technique:

Réalisateur: Thomas Bezucha
Acteurs: Diane Keaton, Sarah Jessica Parker, Dermot Mulroney, Luke Wilson, Claire Danes
Musique: Michael Giacchino
Genre: Comédie/Drame familial
Sortie: 2005

Synopsis:

Comme chaque année, chez les Stone, famille fantasque et bohème, les fêtes de Noël sont l'occasion de se réunir sous le même toit. Everett, le "fils préféré", a décidé cette fois de venir accompagné de sa nouvelle petite amie, Meredith, carriériste new-yorkaise pur sucre. Le reste de la tribu fait tout de suite corps contre l'intruse.

Mon avis:

Une comédie familiale absolument savoureuse, sans fioritures ni sirop d’érable dégoulinant de tendresse. Une verve dynamique anime le film en le dotant d’un rythme et de dialogues qui ont l’avantage de sortir du préformaté dont le genre a trop vite tendance à se parer.

La famille Stone est tour à tour hargneuse, vive et tendre ; une de ces familles qui brillent par la fréquence de leur coup d’éclat et autres querelles aussi tendues que colorées. Le film est à son image : drôle parfois, pertinent de réalisme souvent. La belle brochette d’acteurs qui nous est servie y est pour beaucoup. Entre la merveilleuse Diane Keaton (c’est quand même quelqu’un !), la farouche Rachel McAdams, l’allumé Luke Wilson et la douce Claire Danes, le spectateur se prend du beau monde dans la figure. Je tiens à noter que Sarah Jessica Parker en New-yorkaise complètement stressée et autiste est absolument géniale (!) et pourtant, je ne fais pas partie de ses fans inconditionnelles. La voir être autant malmenée par sa future belle famille (qui est en droit de le faire tellement elle est détestable) et voir tous ses efforts et sa bonne volonté tomber à plat est un vrai régal !

Le petit bonus qui ajoute du charme : la combinaison savante et très réussie des dialogues oraux et en langage des signes, un des fils étant sourd.

The Family Stone est à découvrir pour ce qu’il est, une comédie américaine familiale un peu folle qui a le mérite d’être une détente incroyable.

P.S.: Et oui, je suis de retour et qui dit retour en force, dit nouveau look - très girly, je l'accorde mais je suis in the mood for pink ces derniers temps ^_^