afficheangesetd_mons


Fiche technique
:

Réalisateur: Ron Howard
Acteurs: Tom Hanks, Ewan McGregor, Ayelet Zurer, Stellan Skarsgard
Musique: Hans Zimmer
Genre: Thriller
Sortie: 2009

Adaptation cinématographique du roman éponyme de Dan Brown

Synopsis:

Robert Langdon, le célèbre professeur de symbologie religieuse est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d'un éminent homme de science qui a été assassiné. Il découvre qu'il s'agirait d'un crime commis par une très ancienne société secrète, les 'illuminati', laquelle s'est également emparée d'un conteneur renfermant une substance très dangereuse.

Mon avis:

Un bon pitch de départ. J'ai lu le roman de Dan Brown et je l'ai préféré au DaVinci Code (Tautou en descendante du Christ...-_-" non mais franchement).

Heureusement que l'on a droit à trois très bons acteurs pour relever le niveau de l'intrigue. Tom Hanks fait ce en quoi il excelle: l'air intelligent et les actes héroïques. Le personnage de Landon lui colle vraiment à la peau et ce n'est pas pour déplaire à certains de ses fans qui déplorent sa trop rare présence au cinéma ces derniers temps. Ewan chéri n'est pas en reste question persuasion. Je trouve qu'il fait plutôt fureur en incarnant un religieux. Dommage qu'on n'ait pas droit à son speech grandiloquent comme dans le bouquin, il aurait pu relever un beau défi! Quant à Stellan Skarsgard, il reste toujours une valeur des plus sûres dans des rôles à chaque fois énigmatiques.

Bon j'ai évoqué le scénar' de base - c'est vrai, le bouquin est franchement passionnant, on arrive pas à décoller une fois les premières pages tournées! mais l'adaptation m'a vraiment déçue. Il faut dire que j'avais les moindres détails en tête quand j'ai vu le film a sa sortie en salles et j'étais complétement estomaquée de voir toutes les coupures (logique, dans une adaptation me direz-vous) mais surtout, les modifications énormes voire les inventions complètes (là, ça passe beaucoup moins facilement) pour les "besoins" du film. Hum... je ne spoilerai pas pour ceux qui veulent lire le livre plus tard, mais c'est plutôt radical point de vue contraste.

Bref, j'ai loué le film pour que ma maman le découvre, (elle a d'ailleurs adoré Ewan en prêtre "carrément tentant" dixit l'intéressée) mais je ne pense pas qu'il trouvera sa place dans ma DVDthèque. La seule chose que j'idolâtre réellement dans ce film, c'est la bande originale composée par Zimmer. A la fois gothique, émouvante et captivante, elle joue à fond le jeu des choeurs et autres voix profondes et sacrées. Rien de tel pour filer le frisson ; une pure merveille!

Anges et Démons, ou comment jouer sur le filon DaVinci Code... Evitez le film, lisez plutôt le livre.