affichewalktheline

Fiche technique:

Réalisateur: James Mangold
Acteurs: Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon
Musique: T-Bone Burnett
Genre: Biopic
Sortie: 2005

Synopsis:

En retraçant le destin du chanteur country-rock Johnny Cash, Walk the Line évoque la naissance d'un nouveau style d'artiste, celle d'un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône. C'est aussi le parcours d'un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d'amour fusionnelle avec June Carter. Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie.

Mon avis:

Un magnifique biopic sur la vie d'un chanteur adoré par des nombreuses générations. qui brille par une qualité d'interprétation assez exceptionnelle.

Tant J. Phoenix que Reese Whiterspoon sont incroyables - intenses et justes. Avec eux, chaque émotion est ciselée ; elle cajole ou écorche en provoquant l'empathie immédiate du spectateur face à ces deux destins qui se séparent pour mieux se retrouver. La vie de Cash pourrait paraitre anodine si l'on prend en compte ses déboires personnels et professionnels. Une vie de famille bâclée, des problèmes d'alcool, de drogues, une déchéance lente nourrie par un traumatisme enfantin conséquent. On peut aisément penser au biopic de Ray Charles. Mais Walk the Line fait son bonhomme de chemin avec beaucoup d'aisance sans jamais lasser, en nous montrant le caractère unique du drame humain qui se présente devant nous et qui souffle malgré tout un vent d'optimisme. Parce que l'histoire de J. Cash à travers les yeux de James Mangold, c'est une histoire d'amour incroyable qui puise ses racines dans les tumultes du blues et du rock'n'roll des années 50 & 60. Et qu'est-ce que l'âme musicale de ce film est belle! J'ai personnellement découvert J. Cash à travers ce film et même si je ne suis pas une connaisseuse, j'apprécie énormément la palette d''émotions que ses chansons suscitent quand on les écoute.

En bonus, on notera les belles performances vocales de J. Phoenix et de R. Whiterspoon. On appréciera aussi de re-découvrir les tubes d'Elvis et de Jerry Lee Lewis.

Un beau et grand film à voir absolument !