Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
7 septembre 2010

Wicker Park

affichewickerpark

Fiche technique:

Réalisateur: Paul McGuigan
Acteurs: Josh Hartnett, Diane Kruger, Rose Byrne, Matthew Lillard
Musique: Cliff Martinez
Genre: Drame/Thriller
Sortie: 2004

Remake de "L'appartement" de Gilles Mimouni (1996)

Synopsis:

Entre Matthew et Lisa, le coup de foudre est immédiat et absolu : plus rien ne compte alors à leurs yeux que leur passion dévorante. Mais, un jour, Lisa disparaît mystérieusement, sans laisser de traces ni d'explications...
Deux ans plus tard, alors qu'il a enfin trouvé la force de surmonter sa douleur et s'apprête à épouser une autre femme, Matthew croit apercevoir Lisa dans un bar. Hanté par cette réapparition et par le souvenir intact du grand amour de sa vie, Matthew n'a plus qu'une obsession : retrouver Lisa...à tout prix !

Mon avis:

J'ai adoré ce film! Même si au début, je me demandais un peu dans quoi je m'étais embarquée.

Il faut dire que la première demi-heure laisse légèrement perplexe. Le spectateur se retrouve pris dans des méandres entre présent et passé, dans une mêlée assez désordonnée et brouillonne. Le point de départ est simple, Matthew après un coup de foudre éclair et une romance passionnée (jolis flashbacks en prime) s'est retrouvé seul du jour au lendemain, Lisa s'étant littéralement évaporée dans les airs. Les années ont passé et il s'apprête à faire sa vie avec une autre (ça n'a pas l'air de le réjouir plus que ça...). Mais un jour, il croit apercevoir Lisa et tout s'emballe.

Étant donné que nos repères temporels sont savamment brouillés du début à la fin, le film requiert quand même un minimum de cogitations et d'enquête personnelle. En plus, certaines scènes s'enchainent en changeant de point de vue de protagoniste - alors la clé du mystère ne se livre pas facilement. On cherche Lisa avec Matthew, on se demande aussi s'il n'est tout simplement pas fou. Si le rythme est assez lent dans la première partie, ensuite, le film démarre parfaitement et on se trouve directement capté par l'histoire. C'est assez frustrant, parce que je ne peux presque rien raconter de l'intrigue à part le synopsis de base, sinon toute la surprise est gâchée. Disons que c'est un film à tiroirs où toutes les scènes et tous les instants sont importants car au final, tout se recoupe et le film prend sa pleine cohérence.

Une très jolie découverte que ce remake de "L'appartement" (que je n'ai pas vu, par ailleurs) - entre tension bien gérée, mystère dilué et occasions manquées - Wicker Park fait partie de ces films qui à cause de leurs têtes d'affiche rebutent totalement mais qui sont finalement la preuve que certains acteurs peuvent nous surprendre au cours de leur carrière.

A voir!

Publicité
Commentaires
M
Ah tant mieux =D
H
Tu m'as donné envie de le voir.
Publicité