Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
11 août 2010

Chicago

affichechicago

Fiche technique:

Réalisateur: Rob Marshall
Acteurs: Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger, Richard Gere, Queen Latifah
Musique: Danny Elfman
Genre: Film musical
Sortie: 2003

Adaptation de la comédie musicale de Bob Foss & Fred Erbb

Synopsis:

À Chicago, dans les années 1920, les meurtrières Roxie Hart (qui a tué son amant) et Velma Kelly (qui a tué son mari et sa sœur) sont prêtes à tout, l'une pour éviter la peine capitale, l'autre pour éviter la peine capitale et... devenir célèbre. Aidées par un célèbre avocat Billy Flinn, les deux meurtrières vont enchaîner coup bas sur coup bas pour parvenir à leurs fins. Elles découvriront qu'à Chicago, même la popularité des meurtres est passagère...

Mon avis:

J’avoue être restée un peu perplexe face à ce film musical vu tout le bruit qu’il a fait quand il est sorti en salles.

Oui, le film est très dynamique : les scènes s’enchainent les unes à la suite des autres, tout comme les numéros musicaux. Au regard du ton musical du film, je ne ferai pas ma mauvaise langue en disant que le scénario est plutôt simpliste. Le film se déroule donc sans grande originalité, mais sans toutefois que le spectateur ne sente le temps passer. Bon point.

Par contre, les acteurs ne m’ont pas vraiment épatée… Richard Gere fait son guignol, Zellweger nous ressort toujours les mêmes expressions, peu importe le film (!) Seule Catherine Zeta-Jones m’a semblé vraiment into it et faite pour le show, tout au long du film. Il est vrai qu’ils chantent tous les trois très bien et qu'ils assurent leurs chorégraphies de manière professionnelle comme les Américains savent si bien le faire, mais voilà, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose... Le petit truc en plus qui rend des chorégraphies et des chansons dites acceptables, même entrainantes, en quelque chose qui embarque vraiment le spectateur.

Le numéro final est à l’image de tout ce qui a précédé : il en met plein la vue sans pour autant apporter quelque chose de concret à se mettre sous la dent. À la fin de ce film, j’ai juste eu envie de dire… et alors ? Oui, c'est très cohérent, tout est strass & paillettes mais pour moi, un film doit apporter autre chose que de la poudre aux yeux. Et ici, le seul message qu'on fait passer, c'est: tout est éphémère... Ah laissez-moi être légèrement dubitative.

Bon, je n’ai pas adhéré au film malgré son ton music-hall et sa musique 20’s qui pourtant avaient tout me plaire. Au prochain visionnage je changerai peut-être d’avis.

Publicité
Commentaires
M
tu as tout à fait raison ^^
M
Mais non petite brebis ^^ les films, c'est de l'empathie pure donc chacun y trouve son plaisir et c'est ça le plus chouette :)
M
bon, ben je vais faire office de brebis galeuse, moi j'adore et je le regarde régulièrement. Je ne suis pas fan de richard gere, mais il fait un boulot correct. Les chorégraphies sont top et les mélodies aussi. j'ai un faible pour mr cellophane et when you're good to mama.
M
Merci pour ces infos!
M
Non, tu vois, tu es loin d'être la seule!
Publicité