Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
9 août 2010

Sherlock Holmes

afficheholmes


Fiche technique
:

Réalisateur:Guy Richie
Acteurs: Robert Downey Jr, Jude Law, Mark Strong, Rachel MacAdams
Musique: Hans Zimmer
Genre: Policier
Sortie: 2010

Adaptation cinématographique d'après les romans de Arthur Conan Doyle

Synopsis:

Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Sherlock Holmes, l'intrépide et légendaire détective, ainsi que Watson, son fidèle acolyte, réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. À l'approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances. La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...

Mon avis:

Voilà une adaptation des romans de A. Conan Doyle qui a le mérite de dépoussiérer tout son petit monde. Et qu'est-ce que Guy Richie a fait ça bien!

J'avoue n'être pas une grande experte des romans dudit écrivain, je garde quelques souvenirs vagues de la grande intelligence de Holmes et de son partenariat un peu pompeux avec Watson, mais rien de plus.

Et ce fut un vrai régal! Grâce à une réalisation dynamique & vive, des mouvements de caméra amples et des ralentis géniaux, Richie nous embarque immédiatement dans l'histoire avec une première action suffisamment intrigante pour capter l'attention du spectateur. Et puis l'arrivée de Watson qui donne son chapeau à Holmes et leur tête respective quand ils se retrouvent face à face - un régal! (cf. photo ci-dessous)

S'en suit inévitablement le point fort du film: le duo Downey Jr & Law, proche du mythique tellement il est incroyable de naturel et de génie. Les deux acteurs ont l'air de se compléter d'instinct, avec d'une part, l'incarnation d'un Holmes possessif à l'extrême et totalement chamboulé de voir son complice de toujours quitter la demeure 'conjugale' et d'autre part, d'un Watson voyant son seuil de tolérance dépasser les limites du possible. Chacun connait évidemment l'autre par cœur - avec son attachement et son exaspération - cela donne lieu à des dialogues (le script est savoureux) et des mimiques témoignant de leur complicité sans faille. C'est super réjouissant!

Bravo donc à Robert Downey Jr et Jude Law (tous les deux d'une classe folle - les costumes dans le film étant généralement superbes) qui soulèvent à eux tous seuls le film. Car si l'action est de mise et promet quelques beaux moments musclés (entre rigolades et suspense), j'ai trouvé que le scénario était tiré par les cheveux et toute cette histoire de 'fausse' magie noire n'est pas vraiment originale. J'avouerai même que je ne m'y suis pas réellement intéressée, mon attention étant uniquement captée par les acteurs principaux.

En bonus: les expériences scientifiques hilarantes de Holmes 'commises' sur le chien de Watson. Et Holmes qui n'arrête pas dire: He doesnt mind!

En moins: la musique de Zimmer qui sort des sentiers battus, mais qui, exceptionnellement, ne m'a pas plus emballée que ça.

En somme, Sherlock Holmes est à voir pour ces acteurs talentueux et l'humour indéniable qui s'en dégage. Ça dépote, on ne voit pas le temps passer et franchement, je ne lui en demandais pas plus. Une réussite, pour moi. A voir!

Publicité
Commentaires
L
A part l'histoire alambiquée, ce film est une réussite, le temps passe à une vitesse folle et on ne s'ennuie pas une seconde (sauf quand le DVD décide de sauter, "again"!). Action percutante et humour décapant sont les principaux ingrédients de ce nouveau volet des aventures du célèbre détective.<br /> <br /> Le couple (oui,"couple", parce que ça y ressemble fortement XD) Downey Jr.- Law fonctionne parfaitement, la complicité est totale et le plaisir de jouer ensemble transparaît à l'écran, pour le plus grand bonheur des spectateurs. <br /> <br /> Les scènes avec les les 2 personnages sont toutes plus savoureuses les unes que les autres, avec des répliques bien senties et des mimiques hilarantes. <br /> <br /> Holmes est une sorte de grand enfant, immature, en recherche d'une forme d'excitation à travers les énigmes et un peu sociopathe sur les bords (tiens, on dirait un personnage connu...) alors que Waston est son penchant raisonnable, son lien avec la société celui qui ose le remettre à sa place grâce à ses répliques cinglantes. <br /> <br /> Je ne peux pas m'empêcher de penser au duo House-Wilson en regardant ces deux zigotos-là tant la relation qu'ils entretiennent est similaire aux deux autre zozos de la série, même avec les personnages féminins! (D'ailleurs, il me semblait avoir lu quelque part que House et Wilson étaient en partie inspirés par les romans originaux).<br /> <br /> C'est donc en grande partie grâce à son duo principal que le film est aussi agréable.<br /> <br /> Autre point positif: les décors et les costumes sont super bien faits, la Londres industrielle est plus vraie que nature et peuplée autant de bourgeois que d'ouvriers. Quant à la musique, si elle n'a pas le côté grandiose et épique d'autres composition du maître Zimmer, elle colle parfaitement à l'ambiance et ajoute une touche de légèreté supplémentaire.<br /> <br /> Finalement, Sherlock Holmes est un très bon diverstissement, très drôle et dynamique, porté par un duo d'anthologie (qu'est-ce que la comédie va bien à Downey Jr.!) qui finit par éclipser une histoire (très) tirée par les cheveux.<br /> <br /> ps: <br /> Holmes is experiencing on the dog....again XD!<br /> <br /> W: You're were expriencing on MY dog! <br /> S: Our dog!<br /> W: OK, THE dog!
M
Trop fort! J'ignorais totalement la participation de D. Day Lewis =D ça va envoyer encore plus!
2
Un Pu**** de duo et une réalisation d'enfer. Comme toi, j'ai totalement adhéré au film et à son style. J'ai hâte de voir la suite avec en plus Daniel Day Lewis en Moriarty
M
Bref, tout le monde a adhéré (avec plus ou moins d'enthousiasme) ^^ maintenant, il s'agit d'une adaptation donc les libertés sont de mise.
E
ah, alors tu l'as enfin vu! ^^<br /> <br /> personnelement, j'ai lu 3 romans de Sherlock Holmes, et il est certain que ça n'a RIEN à voir, mais je n'avais pas spécialement apprécié les livres et j'ai trouvé que ce film était suffisamment bon en lui-même pour ne pas souffrir de la comparaison (une peu comme avec the Lord of the Rings).<br /> <br /> le duo d'acteurs principaux est effectivement époustoufflant! Robert Downey jr ne me déçoit décidément jamais!
Publicité