affichecr_ancedesang

Fiche technique:

Réalisateur: Clint Eastwood
Acteurs: Clint Eastwood, Jeff Daniels, Anjelica Huston, Wanda De Jesus, Paul Rodriguez
Musique: Lennie Niehaus
Genre: Policier
Sortie: 2002

Adaptation d'après le roman "Blood Work" de Michael Connelly

Synopsis:

Terry McCaleb est un des meilleurs agents profiler du FBI. Lorsqu'il se lance à la poursuite du "tueur au code", psychopathe prenant plaisir à lui laisser des messages après chacun de ses meurtres, Mc Caleb a un infarctus. Deux ans plus tard, il vient de se faire greffer un nouveau cœur. Lorsqu'il apprend que sa donneuse s'est faite assassiner, pressé par la sœur de cette dernière, Terry ne peut s'empêcher d'enquêter sur ce crime et ainsi payer la vie qu'il doit à la défunte.

Mon avis:

Un très bon thriller - entre tradition old school (Dirty Harry) et nouvelle maturité qui nous permet d'être satisfait le temps d'une soirée.

Car il ne faut pas se leurrer, si le réalisateur et acteur nous donne régulièrement (et plus particulièrement ces dernières années) des films inspirés à la teneur émotionnelle incroyable, il a également livré quelques films plus 'commerciaux' et Créance de Sang en fait partie. Toutefois, ce n'est pas ça qui fait de lui un mauvais film - très loin de là! C'est efficace, la scénario est vraiment bien foutu, l'enquête aussi et les personnages tiennent la route (même si on reconnaitra le manque d'originalité flagrant du personnage de McCaleb). La touche médicale est non négligeable ici et permet d'apporter une tension plus que bienvenue. Je trouve que les ficelles et le dénouement sont un peu lourds mais bon... pas de quoi jeter la pierre à Eastwood, c'est une adaptation, ne l'oublions pas!

A voir pour faire passer sa soirée agréablement.