Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
30 juillet 2010

Saving Private Ryan

affichesavingprivateryan


Fiche technique
:

Réalisateur: Steven Spielberg
Acteurs: Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Barry Pepper, Matt Damon
Musique: John Williams
Genre: Guerre
Sortie: 1998

Synopsis:

Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

Mon avis:

Un des films sur la deuxième guerre mondiale qui a le don de me bouleverser le plus. Très certainement parce qu’il y dépeint la guerre à échelle humaine et qu’il vomit sans concession, dès les premières scènes, toutes les horreurs et les souffrances qu’ont traversées les hommes qui se sont battus pour sauver l’Europe de la tyrannie. Parce que ce réalisme extrême est nécessaire et qu’il remet les choses dans leur contexte.

Et néanmoins, le film reste rempli d’espoir et de foi en l’humanité en nous montrant les liens étroits et surréalistes qui se tissent entre des soldats devenus frères d’armes. Spielberg nous livre un film immersif et il donne l’occasion à Tom Hanks de nous bluffer une fois encore par son talent et l’émotion qu’il dégage. Tom Sizemore, Edward Burns, Barry Pepper, tous sont extraordinaires (même Matt Damon, pour le coup!).

Pourtant loin d’être adepte des films de guerre, ce film me chamboule, tout le temps, et je ne peux jamais m’empêcher de penser que des hommes étrangers à nos nations sont venus se sacrifier pour nous sauver. Et loin d’oublier que des Européens également ont participé de ce mouvement de lutte, à chaque fois que je vois cette scène de débarquement sur Omaha Beach, je suis remplie de reconnaissance.

Une des références cinématographiques dans l'histoire de l'adaptation de 40-45, tout simplement.

Publicité
Commentaires
M
C'est pas en m'oppressant que tu vas me faire faire quoi que ce soit.
E
enfin, essaie de voir requiem pour un massacre assez rapidement... Même chose pour Johnny s'en va-t-en guerre !
P
"Requiem" étant à la fois très "froid" et "rentre-dedans", il vaut effectivement mieux éviter. Mais vois-le, vraiment ! Même si c'est dans deux ans ou dans dix (tu auras eu le temps de l'intégrer). Et puis c'est un film très désincarné (enfin plutot naturaliste à mort mais en même temps très loin de nous), il est possible de garder un certain recul...
M
Je n'ai pas rayé ces deux films de ma PAV mais j'attends le bon moment. Si je me "force" à les voir, pas sur que ce soit le contexte le plus favorable!
P
Oui, un gentil petit Spielberg consensuel comme tout sitôt que le régiment part en vadrouille... Par contre, le rapport avec "requiem pour un massacre" n'est même pas discutable. Il est inexistant. Rien à voir. C'est comme comparer Barack Obama avec Barry White parce qu'ils sont tous les deux noirs, ou que leur prénom commence par un "b"...<br /> Sinon cela, regardes-le quand même, Mariajulia... Pas forcément d'une traite, parce que tout y est "éprouvant" (le cauchemar du contexte, le rythme, le style aussi). Mais il "faut" le voir.
Publicité