affichesavingprivateryan


Fiche technique
:

Réalisateur: Steven Spielberg
Acteurs: Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Barry Pepper, Matt Damon
Musique: John Williams
Genre: Guerre
Sortie: 1998

Synopsis:

Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

Mon avis:

Un des films sur la deuxième guerre mondiale qui a le don de me bouleverser le plus. Très certainement parce qu’il y dépeint la guerre à échelle humaine et qu’il vomit sans concession, dès les premières scènes, toutes les horreurs et les souffrances qu’ont traversées les hommes qui se sont battus pour sauver l’Europe de la tyrannie. Parce que ce réalisme extrême est nécessaire et qu’il remet les choses dans leur contexte.

Et néanmoins, le film reste rempli d’espoir et de foi en l’humanité en nous montrant les liens étroits et surréalistes qui se tissent entre des soldats devenus frères d’armes. Spielberg nous livre un film immersif et il donne l’occasion à Tom Hanks de nous bluffer une fois encore par son talent et l’émotion qu’il dégage. Tom Sizemore, Edward Burns, Barry Pepper, tous sont extraordinaires (même Matt Damon, pour le coup!).

Pourtant loin d’être adepte des films de guerre, ce film me chamboule, tout le temps, et je ne peux jamais m’empêcher de penser que des hommes étrangers à nos nations sont venus se sacrifier pour nous sauver. Et loin d’oublier que des Européens également ont participé de ce mouvement de lutte, à chaque fois que je vois cette scène de débarquement sur Omaha Beach, je suis remplie de reconnaissance.

Une des références cinématographiques dans l'histoire de l'adaptation de 40-45, tout simplement.