affichekisskissbangbang

Fiche technique:

Réalisateur: Shane Black
Acteurs: Robert Downey Jr, Val Kilmer, Michelle Monaghan
Musique: John Ottman
Genre: Policier
Sortie: 2005

Synopsis:

Harry Lockhart est un petit voleur assez maladroit. Après le casse d'un magasin de jouet, il se retrouve dans un casting de film pour éviter de se faire attraper par la police. Il réussit à avoir le rôle et pour améliorer son jeu d'acteur, on le fait suivre par Gay Perry, un détective privé homosexuel. De fil en aiguille, le voilà mêlé à une histoire de meurtre des plus complexes.

Mon avis:

Kiss Kiss Bang Bang, depuis le temps que je voulais le voir celui-là ... et un film en moins dans ma PAV, un !

Entre dialogues dynamités et actions improbables, le spectateur se trouve face à un petit ovni du cinéma. Même en VF, le film ne perd rien de son humour et de sa touche délurée. Certaines répliques méritent de devenir cultes tant elles sont décomplexées, fantasmes de ce que l'on voudrait dire à quelqu'un sans jamais oser le faire ! Idem pour certaines scènes, comme celle du doigt coupé ou la roulette russe selon Harry ; c'est bidonnant!

J'ai vraiment été séduite par ce film car il ne se prend tout simplement pas au sérieux. Le narrateur, ses récits rembobinés ou ses arrêts sur image en sont la plus belle preuve. Le but n'est pas de convaincre le spectateur, juste de l'emmener dans une balade speedée sur fond d'enquête policière à L.A.

Les relations entre l'enquête menée par les deux zigotos et Harmony (Michelle Monaghan, un peu agaçante...) et les livres de gare lus par cette dernière amènent avec légèreté la thématique de la réalité confrontée à la fiction, son impact et les désillusions qu'elle peut entrainer. En bonus, on a droit au couple Downey/Kilmer, soit le looser de service (Downey est fait pour le second degré, il y excelle!) et l'homosexuel à qui on ne la fait pas. Savoureux!

La touche non négligeable : la musique cuivrée - ambiance vieux polars.

Kiss Kiss Bang Bang est drôle, décalé, presque burlesque - une grosse tache rouge sur fond noir ! Encore, please...