affichemidnight

Fiche technique:

Réalisateur: Clint Eastwood
Acteurs: John Cusack, Kevin Spacey, Jude Law, Jack Thompson, Lady Chablis
Musique: Lennie Niehaus
Genre: Drame/Enquête
Sortie: 1998

Synopsis:

John Kelso est envoyé par le magazine «Town and Country» à Savannah pour couvrir la grande fête qu'organise chaque Noël John Williams, antiquaire et collectionneur d'art dans sa résidence légendaire, Mercer House, située au coeur historique de la ville. C'est l'occasion pour le journaliste de rencontrer tout le gratin local et de s'imprégner de l'atmosphère raffinée de Savannah. Mais durant la nuit, John Williams est arrêté et inculpé du meurtre de son jeune compagnon, Billy Hanson, un gigolo. Flairant un scandale mondain, John Kelso décide de rester.

Mon avis:

Décidément, Eastwood m'étonnera toujours! Parce que ce film laisse quand même légèrement perplexe au regard de la production du grand monsieur.

Entre tableau de mœurs, enquête judiciaire et magie vaudou, mon cœur balance. Pourtant, tout tient très bien la route et nous embarque à Savannah - magnifique ville du sud au colonialisme élégant. Ah les belles maisons aux hauts plafonds, le personnel de maison, les smokings... L'atmosphère stylée est vraiment charmante, il n'y a rien à dire. Le tout baigne dans une ambiance de secrets, de moiteur et de décadence contenue.

Mais même si le plaisir des yeux est là, et que les différents protagonistes apportent tous leur contribution avec conviction, j'ai trouvé le film long, très long. Et puis, qu'est-ce que ça parle ! Surtout en présence de Lady Chablis qui livre, certes, une 'performance' mais qui est atteinte d'une telle logorrhée qu'on a envie de la (le) fracasser au bout de deux scènes! Si la résolution de l'affaire judiciaire m'a carrément déçue (tout ça pour ça ?!), la fin du film est selon moi la meilleure partie. C'était assez malin de la part de Eastwood de nous servir une touche d'ésotérisme moralisant pour terminer le film sur une note épicée.

En bonus: John Cusack, toujours emprunt d'un je-ne-sais-quoi d'élégant et de complètement à côté de ses pompes - craquant.

Une certaine déception, donc, pour un film au goût de trop peu. Je trouve le titre un peu racoleur par rapport à la marchandise délivrée...