afficheonlyyou

Fiche technique:

Réalisateur: Norman Jewison
Acteurs: Robert Downey Jr, Marisa Tomei, Bonnie Hunt, Fisher Stevens, Billy Zane
Musique: Rachel Portman
Genre: Comédie romantique
Sortie: 1994

Synopsis:

Faith Corvatch croit plus que tout à l'âme sœur. Depuis ses 11 ans, elle se croit destinée à celui qui porterait le nom de Damon Bradley (un nom qui lui est apparu en jouant au "Ouija"). Quelques jours avant d'épouser Dwain, podologue gentillet, elle reçoit un coup de fil d'un ami de son fiancé, qui se présente sous le nom du fameux Damon Bradley. Persuadée qu'il s'agit d'un signe du destin, Faith part avec sa meilleure amie sur les routes italiennes pour retrouver enfin l'homme qui pourrait être son double.

Mon avis:

Only you est très certainement une de mes comédies romantiques préférées et pourtant, elle n'est pas toute jeune. Je l'ai découverte très tôt et j'ai directement accroché: beaucoup d'humour, une histoire décalée et des acteurs géniaux.

Oui, le point fort de ce film, c'est définitivement son côté siphonné. En effet, l'héroïne, Faith est complètement folle et elle part sur un coup de tête en Italie avec seulement un nom et le fol espoir de trouver l'homme de sa vie, son double astral comme elle le dit. Elle est hilarante à courir dans tous les sens à l'aéroport en robe de mariée au bord de l'hystérie. Son grain de folie colore joyeusement tout le film.

Le deuxième point fort, et bien, c'est Robert Downey Jr. Que dire à part qu'il est tout jeune là dedans, carrément irrésistible et que son personnage est aussi dingue que Faith. Il montera les plans & les mensonges les uns à la suite des autres dans le seul but de rester collé aux basques de l'héroïne.

Les seconds rôles sont également supers et contribuent pour beaucoup au charme du film: Billy Zane en toy boy, (à hurler de rire!) Bonnie Hunter en meilleure amie désabusée, Joachim de Almeida en séducteur romain. L'histoire rebondit sans cesse et au fil des rencontres manquées, toute la petite troupe traverse la belle Italie pour trouver le mystérieux Damon Bradley. Parce que Only You c'est aussi des balades à Venise la sereine, à Rome, et finalement, à Positano, la sublime ville accrochée à flanc de montage donnant directement sur la mer. Bref, le cadre idéal pour développer une histoire d'amour atypique.

Bonus: la bande son de Rachel Portman - romantique & mutine à souhait.

Une de mes références en matière de comédies romantiques, tout simplement...