Copie__8__de_Official_Poster_new_york_i_love_you_8236556_1728_2560

Fiche technique:

Réalisateurs: ici
Acteurs: ici
Date de sortie: Avril 2009

Synopsis:

New York, I Love You est un travail collectif de 11 court-métrages, faisant chacun environ 10 minutes. Les réalisateurs ayant participé à ce film ont filmé leur partie dans les 5 Boroughs de New York.

Mon avis:

Un beau mélange de rencontres improbables, de redécouvertes, d'espoirs déçus et de petits bonheurs. J'ai retrouvé avec joie la même ambiance particulière que dans Paris, je t'aime à savoir le don qui est fait au spectateur de pouvoir rencontrer des personnages le temps d'un moment, de partager leurs sentiments, de faire l'expérience de ces instants fugaces - banals et pourtant magiques - qui font écho à notre propre vie.

On retrouve cette légère nostalgie et cette atmosphère de rêves éveillés. Comme après avoir vu Paris, je t'aime, je me dis : oui, pour la plupart d'entre nous, la vie que nous menons est une "petite vie", mais c'est une jolie vie quand même.

Bel hommage à New York, à travers ses cinq quartiers - ses moments de calme et d'agitation ; moi qui ne veux plus prendre l'avion pour de longues distances, voilà que j'ai envie d'y retourner. C'est malin...

Certains passages marquent plus que d'autres - certains interpellent, d'autres laissent complètement indifférent. A chacun de faire son choix et de se laisser toucher par les protagonistes.

Mes moments préférés restent définitivement ceux de:

Image1

Natalie Portman & Irrfan Khan - la rencontre entre deux cultures inscrite dans un moment de grâce - N. Portman irradie comme toujours (même lorsqu'elle est rasée, yen a qui ont de la chance quand même).

Image5

Julie Christie & Shia Labeouf - la rencontre entre la belle et la bête dans une ambiance douce et diffuse régie par une esthétique superbe. Julie Christie y est solaire et Shia Labeouf est époustouflant - une des scènes qui m'a le plus touchée pour son mystère.

Image4

Robin Wright Penn & Chris Cooper - la rencontre d'un couple qui se redécouvre - les deux dernières minutes subliment tout ce qui a précédé - beaucoup d'émotion chez les deux acteurs, très naturels.

Image6

Eli Wallach & Cloris Leachman - entre les grognements d'un vieux couple surgit l'espace d'un instant tout l'amour d'une vie partagée - magique !

***