Batman_Begins

Fiche technique:

Réalisateur: Christopher Nolan
Acteurs: Christian Bale, Michael Cane, Gary Oldman, Morgan Freeman, Liam Neeson, Katie Holmes
Musique: Hans Zimmer & James Newton Howard
Genre: Fantastique
Date de sortie: Juillet 2005

Synopsis:

Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.

Mon avis:

Batman Begins a annoncé la couleur: un retour aux origines du héros masqué, hanté par la mort de ses parents et par ses plus grandes peurs. Un héros qui doit apprendre à grandir pour pouvoir affronter ses démons.

Ici, les aventures kitsch et colorées sont rangées aux oubliettes et on peut dire merci à Nolan! Tout ici à un but, une essence, une raison d'être (genèse, accessoires, décisions). Le côté humain est développé parfaitement et Nolan n'hésite pas à nous rajouter des scènes pour faire connaissance avec des personnages qui deviendront très attachants: l'inspecteur Gordon, Lucius Fox ou encore Alfred - incarné par le brillant Michael Caine à la diction impeccable et savoureuse.

L'ambiance définitivement sombre du film sert merveilleusement l'histoire et lui confère une profondeur et un réalisme jusque là jamais atteints. Gotham n'est plus ce concentré de fous furieux, mais de dealers, de ripoux et de clodos qui interpellent le spectateur en lui présentant un monde à la fois connu et revisité. Le tout est mené par un super méchant, joué par le dérangeant Cillian Murphy.

Bonus: la scène où Batman appelle ses copines chauves-souris à la rescousse: géniale!

Petit moins: les scènes d'action, moins percutantes que celles de TDK...

Un retour aux sources efficace et bénéfique qui redonne un second souffle à un héros qui en avait drôlement besoin.