la_main_au_collet

Fiche technique:

Réalisateur: Alfred Hitchcock
Acteurs: Grace Kelly, Cary Grant, Charles Vanel, Brigitte Auber, Jessie Royce Landis
Musique: Lyn Murray
Genre: Policier
Date de sortie: Aout 1955

Synopsis:

Un ancien cambrioleur surnommé « le Chat » est suspecté d'une série de vols commis sur la Côte d'Azur. Il cherche à identifier le coupable pour se disculper... La milliardaire Mme Stevens et sa fille Frances sont des appâts de choix que veut utiliser "le chat", mais la belle Frances n'est pas indifférente à l'ancien cambrioleur.

Mon avis:

Un des classiques d'Hitchcock qui met en scène les merveilleux Cary Grant & Grace Kelly.

Quand je pense à ce film, je pense à un véritable hommage à Grace Kelly, gracieuse à souhait avec son port de reine inimitable qui illumine chacune de ses scènes. Pas étonnant que le prince Rainier en soit tombé immédiatement amoureux lors du tournage. On ne peut que frissonner en regardant la scène-prédiction de son accident mortel sur une des routes entre Cannes et Monaco. A côté d'elle, le charmeur et charmant Carry Grant, (tout aussi chic d'ailleurs) qui crève l'écran en début de film, perd un petit peu de son éclat. Mais vraiment très peu, hein.

La Main au Collet ne fait pas vraiment partie de mes Hitchcock préférés. On retrouve sa touche, ses pointes de suspense (ici plus ténues) & ses dialogues piquants. Toutefois, j'ai moins accroché que d'habitude. J'ai trouvé le rythme plutôt lent et le propos légèrement suranné. Évidemment, le film a vieilli, mais je n'avais pas ressenti cela dans Fenêtre sur Cour ou les Oiseaux. Je préfère nettement le Hitchcock maître du suspense qui, ici, m'a déçue avec un policier qui joue davantage sur l'humour que sur l'intrigue.

La VF était un peu exaspérante à cause de l'accent british agaçant de la mère de Frances et de l'assureur. Un peu ça va, mais les entendre à tout bout de champ avaler leurs r... ça a du mal à passer.

Un classique à découvrir ou redécouvrir mais qui m'a laissé un goût de trop peu.