Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
28 avril 2010

Mona Lisa Smile

mona_lisa_smile_poster_0

Fiche technique:

Réalisateur: Mike Newell
Acteurs: Julia Roberts, Kirsten Dunst, Julia Stiles, Maggie Gyllenhaal, Marcia Gay Harden
Musique: Rachel Portman
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 2004

Synopsis:

En 1953, Katherine Watson, une jeune femme libre d'esprit, fraîchement diplômée de l'université de Bekerley, intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour enseigner l'histoire de l'art. Déterminée à affronter les mœurs dépassés de la société et de l'institution, elle va insufler à ses étudiantes, dont Betty et Joan, l'envie de se dépasser et d'avoir le courage de mener l'existence qu'elles souhaitent réellement vivre.

Mon avis:

Un bon film sur les conventions des années 50, ici appliquées à la condition féminine qui se trouve  face au choix de l'épanouissement personnel - comprenez l'université - & les devoirs d'une fille de bonne famille - comprenez vie de famille chiante à mourir... Opposition et thématique intéressantes sauf qu'elles sont ici dépeintes avec un manque de nuances flagrant !

C'est au cours de ce genre de films que j'ai la soudaine envie de prendre un objet (lourd de préférence) et de le balancer dans l'écran ; non pas que le film soit nul, mais faire un bond d'un demi siècle plus tôt, et (re)découvrir que la femme n'était qu'un entonnoir & une planche à repasser, ça me file de l'urticaire. Je ne suis pas spécialement dans un trip MLF, mais merde quand je pense qu'à l'époque, la pilule était interdite par la loi oO !

Le film se laisse regarder avec plaisir mais on a plutôt l'impression que Newell s'est plus concentré sur la mise en scène du charme désuet & de la musique 50's que sur le scénario - ultra prévisible! Heureusement, les jeunes actrices sont toutes géniales dans leur rôle : Julia Stiles, Kirsten Dunst & Maggie Gyllenhaal que je ne peux pas voir en peinture dans The Dark Knight et qui, ici, explose l'écran et dégage un magnétisme incroyable.

Bonus: une fin qui permet de verser sa petite larme... so girly !

Publicité
Commentaires
S
Ah ouais... j'ai peut-être mal vu, mais pour moi ça ressemblait trop au Cercle [...] et j'ai beaucoup moins aimé. Enfin, ça reste un film sympa mais je ne le recommanderais pas...
M
C'est aussi parce qu'elle est entourée d'actrices très talentueuses.
M
J'avais justement l'impression que le film n'avait pas la prétention de se prendre pour une version féminine du très grand "cercle..."
S
Je dois avouer que je ne suis pas fan de Julia Roberts mais les autres actrices, je les supporte voir le apprécie. Ce film n'est cependant pas une révolution, un film qui se prend pour un "Le cercle des poetes disparus" en féminins, je l'ai pas trouvé... top.<br /> Je dirais qu'on a connu meilleur même si comme tu le dis si bien, il se laisse regarder.<br /> Bon après, je suis peut-être mauvaise langue, je l'ai vu en VO et n'est peut-être pas compris toute les subtilités...
E
ouais, pas trop mal: pr un film avec Julia Roberts, ça tient la route !
Publicité