complots

Fiche technique:

Réalisateur: Richard Donner
Acteurs: Mel Gibson, Julia Roberts, Patrick Stewart, Cylk Cozart
Musique: Carter Burwell
Genre: Thriller
Date de sortie: Aout 1997

Synopsis:

Jerry Fletcher, chauffeur de taxi, est hanté par des visions fugaces et effrayantes. Sillonnant les rues de New York, il entretient ses clients d'obscurs complots connus de lui seul. Tout le monde le prend pour un paranoïaque. Seule Alice, jeune procureur au ministère de la justice, marquée par l'assassinat de son père, accepte de l'écouter d'une oreille compatissante... Jusqu'au jour au Jerry est enlevé par une organisation secrète.

Mon avis:

Conspiracy Theory fait partie de ces films que je regarde avec une régularité de métronome, à savoir dès qu'il passe à la télévision (comptez au moins une fois par an). J'ai découvert ce film il y a des années maintenant, en pleine phase "Mel Gibson est décidément tellement beau" ce qui fait que ce film est gravé dans mon petit cœur et le restera très certainement pour toujours =p Bref...

J'adore le personnage de Jerry, légèrement chtarbé sur les bords - parfois un peu flippant, mais terriblement attachant! Incroyablement contrasté, il passe de l'angoisse totale à des déclarations d'amour d'une naïveté que l'on attendrait chez un enfant de dix ans.
Concernant Julia Roberts, je ne sais jamais vraiment quoi penser d'elle. J'ai vu pas mal de ses films, elle joue correctement, mais je ne me suis jamais dit: Waaa quel potentiel! Donc, on va dire qu'elle donne bien la réplique à Gibson à coup de grands sourires Colgate et... voilà.

Bonus: Patrick Stewart qui fait froid dans le dos en psychiatre fou.

Le rythme est bon et même si l'intrigue ne renouvelle pas le genre, elle a le mérite de nous emmener jusqu'à la fin sans nous faire bâiller. Le tout balance entre adrénaline light et humour tout aussi léger ce qui fait de ce thriller une détente indéniable.

Mention coup de cœur pour la musique de Carter Burwell que je trouve géniale dans ce film - enjouée et dynamique & autre coup de cœur pour LA chanson du film "Can take my eyes off of you" des Boys Town Gang, une de mes préférées!