Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
13 avril 2010

Crash

crash

Fiche technique:

Réalisateur: Paul Haggis
Acteurs: Don Cheadle, Matt Dillon, Sandra Bullock, Terrence Howard, Thandie Newton, Ryan Phillippe
Musique: Mark Isham
Genre: Drame
Date de sortie: Octobre 2005

Synopsis:

Les fêtes de fin d'année se préparent à Los Angeles. Un vol de voiture, un accident de la route, et des individus de couches sociales et ethniques différentes qui vont être amenés à se croiser. Une peinture réaliste sur la composition de l'Amérique d'aujourd’hui, et de son communautarisme exacerbé, où la différence, qu'elle soit sociale ou raciale, est omniprésente dans les rapports humains.

Mon avis:

"It's the sense of touch. In any real city, you walk, you know? You brush past people, people bump into you. In L.A., nobody touches you. We're always behind this metal and glass. I think we miss that touch so much, that we crash into each other, just so we can feel something."


C'est sur ces paroles jaillissant de la diffusion trouble des lumières de L.A. que commence Crash et quelle superbe façon de débuter ! J'aime de plus en plus la musique de Mark Isham que j'ai découvert dans la bande originale de Nell et de Life as a House et qui dote le film d'une belle atmosphère grâce à une orchestration nuancée.

Dans Crash, aucun héros: les protagonistes font tour à tour face à l'intolérance ou l'indifférence de leurs semblables - tous aveugles à leur manière, englués dans leurs certitudes. On ne peut que reconnaitre l'implication des acteurs: Terrence Howard qui m'impressionne de film en film, de même pour Don Cheadle. Pour sa part, Matt Dillon trouve un de ses plus grands rôles, tout comme Sandra Bullock qui esquisse un potentiel dramatique certain.

La progression est très subtile et on peut ressentir la tension monter, insidieusement et irréversiblement. Mais contrairement à d'autres films, l'apogée de certaines scènes - tout en gardant un impact fort - n'agresse pas le spectateur. Il s'agit plus de nous mettre face à un constat qu'à une réelle leçon de morale. C'est du moins ce que j'ai ressenti. Le spectateur se retrouve par la même occasion face à ses propres convictions car les scènes sont pourvues d'un pouvoir d'interpellation assez exceptionnel.

Petit bonus: j'ai trouvé ce film très beau: jolis ralentis et plans soignés - Haggis sait ce qu'il veut et il nous le montre à travers une réalisation esthétiquement sobre mais jamais ennuyante.

Un film à voir absolument!

Publicité
Commentaires
M
Cette scène est superbe également, c'est certain! Je vais aller jeter un coup d'oeil à ton article de ce pas ^^
2
J'ADORE CE FILM ! Mais contrairement à beaucoup de gens, la séquence que je retient et qui me fait vibrer c'est celle sur l'autoroute entre Matt Dilon et Thandie Newton. Je trouve cette séquence magnifique, bien plus que celle dont vous parlez (paut-être que je le trouve trop facile).<br /> Pour la musique d'Isham, il y a une chronique sur mon blog (si cela t'interesse).
M
Je crois que c'est cet élément qui lui donne également sa force ; ce tourbillon qui représente parfaitement la plupart de nos rapports sociaux. Qu'on le veille ou non, il est très rare que l'on arrive à toucher l'essence d'une personne, on ne fait que l'effleurer. Crash met parfaitement cet état de fait en avant (et c'est ce que certains "idéalistes" pourraient lui reprocher).
P
Je crois que c'est le film le plus "citoyen" que j'ai vu, il y a vraiment une démarche ou Collision cherche à donner la voix à chacun, avec empathie mais sans fioritures. Je pense qu'on peut trouver l'ensemble vide parce qu'il semble ne se poser jamais nul part, je crois que c'est ce que lui reprocheront ses détracteurs.
E
Merci pour vos avis respectifs ! J'espère que cela vous donnera envie de découvrir ces chefs d'oeuvre du cinéma.<br /> à le umas: tu trouveras également la chronique de santa sangre sur le blog de Maria Julia, et aussi chez moi, of course !
Publicité