Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
11 avril 2010

Pursuit of Happiness

affiche_A_la_recherche_du_bonheur_The_Pursuit_of_Happyness_2006_2

Fiche technique:

Réalisateur: Gabriele Muccino
Acteurs: Will Smith, Thandie Newton, Jaden Smith, Dan Castellaneta
Musique: Andrea Guerra
Genre: Drame
Date de sortie: 2007

Synopsis:

Chris Gardner est un modeste représentant de commerce aux revenus précaires. Sa vie familiale s'en retrouve grandement affectée : Linda, sa compagne, délaisse Chris avec Christopher, leur enfant alors âgé de cinq ans. Tandis qu'il s'apprêtait pour la énième fois à promouvoir son invendable stock de machines médicales, Chris fait la rencontre d'un riche courtier en bourse et se découvre une ambition : devenir heureux, devenir courtier. Il fait alors tout pour gagner l'attention des employeurs et finit par décrocher un stage bénévole dans une société de courtage réputée, avec une grande opportunité à la clef. Mais criblé de dettes et sans un sou, sa détresse financière le rattrape et il va devoir s'acharner pour conserver sa dignité, encouragé par l'amour de son fils.

Mon avis:

Inspirée d'une histoire vraie, Pursuit of Happiness fait partie des films qui ont suscité une vague d'enthousiasme à sa sortie en salles. C'est donc assez confiante que je me suis laissée tenter.

Ce film fait la part belle à la grande idéologie américaine, simpliste et unilatérale : bosse dur, accroche-toi et au final, tu seras heureux, sois-en certain! Au passage, tu seras écrasé et humilié et si tu as de la chance, on te sourira avec condescendance. Mais tu seras heureux, c'est le principal!

J'ai trouvé tout cela fort épuisant pour être honnête. Voir ce père de famille affronter toutes les pires crasses sans jamais pouvoir souffler un instant était au final extrêmement laborieux. Impôts, expulsions, stage non rémunéré et échecs variés. Le pire restant ses courses poursuites pour retrouver tous les scanners qu'il doit vendre absolument au risque de continuer à dormir dans les toilettes de la gare (scène époustouflante de la part de Will Smith qu'on sent au bord du gouffre!)... La fin est une véritable délivrance et quelques larmes écrasées plus tard, on se dit qu'il y a une justice dans ce monde.

J'ai certes été touchée par ce film mais ce n'est pas pour autant que j'y ai adhéré. Pursuit of happiness livre une morale très golden america sans réellement s'engager dans une critique sociale qui aurait mérité qu'on l'aborde un tant soi peu. Mon enthousiasme se portera plutôt sur la prestation de Will Smith qu'on ne peut que saluer tant elle est juste, nous épargnant gracieusement un tire-larmes gnan-gnan. Mention spéciale pour son fils, petit garçon à la bouille adorable.

Publicité
Commentaires
M
Non je ne l'ai pas vu et si c'est dans le même style, je passe mon tour!
2
Comme tu le dis si bien, c'est un peu vive l'amercian way of life. Je sais pas si tu as vu Sept Vies du même réal., mais il fait encore pire que ce film niveau "tire-larme".
M
J'ai emprunté le DVD à qq1 mais je l'aurai peut être encore à la rentrée ;D
S
J'ai jamais vu ce film, ... tu l'as ? Ca pourrait résoudre ce trou dans ma culture cinématographique ^^
E
oui, je pense que tu as eu raison d'afficher les comms.
Publicité