backdraft

Fiche technique:

Réalisateur: Ron Howard
Acteurs: Kurt Russel, William Baldwin, Robert De Niro, Scott Glen & Donald Sutherland
Musique: Hans Zimmer
Genre: Action
Date de sortie: Janvier 1991

Synopsis:

Brian et Steven McCaffrey sont les fils d'un officier des sapeurs-pompiers de Chicago mort en héros dans un incendie. Alors que Steven a brillamment suivi les traces de son père, Brian, pour sa part, s'est détaché de ce milieu. Il tente néanmoins un retour dans la profession mais Steven, dubitatif quant aux motivations de son frère, va le mettre à rude épreuve. En parallèle, le lieutenant Donald Rimgale est amené à enquêter sur des incendies criminels visant à tuer d'anciens collaborateurs du maire de Chicago.

Mon avis:

Le film en lui-même ne m'a pas spécialement chamboulée mais on peut dire qu'il tient la route merveilleusement bien. Les acteurs sont impliqués, Baldmin et Russel incarnent des frères qu'un même passé a éloigné et radicalement opposé et les efforts qu'ils déploient pour se comprendre sont touchants. Les seconds rôles sont tout aussi brillants: Robert De Niro est captivant et Donald Sutherland en pyromane livre une prestation aussi brève que percutante.

L'élément qui m'a vraiment séduite, c'est la mise en scène du feu qui ici est réellement doué de vie. On l'entend mugir, presque hurler par moment et ses déplacements font de lui un ennemi réel qui joue et lutte contre les sapeurs-pompiers. Entendre De Niro parler du feu comme d'une personne vivante est l'un des plus beaux passages du film.

Malgré quelques effets un peu surannés, Backdraft se défend honorablement bien en film d'action et livre sa part de moments captivants.

Petit moins: la fin qui laisse voir Brian en héros nostalgique et méditatif sur fond de soleil couchant... pas trop mon truc.