shutter_island

Fiche technique:

Réalisateur: Martin Scorsese
Acteurs: Leonardo DiCaprio, Ben Kingsley, Mark Ruffalo, Michelle Williams
Musique: conducteur (extraits ici)
Genre: Thriller
Date de sortie: Février 2010

Synopsis:

En 1954, les U.S. Marshals Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d'une patiente d'un hôpital psychiatrique « haute sécurité », situé sur l'île de Shutter Island. Au fil de leur investigation, une machinerie sombre et inquiétante se met en marche.

Mon avis:

Dès les premières minutes du film, le ton est donné. On sait d'emblée qu'on va avoir à faire à du bon, que dis-je, du très bon, Leonardo DiCaprio qui nous présente un Marshal tendu et visiblement pas au sommet de sa forme (c'est le moins qu'on puisse dire!). Tout au long du fil, la tension et les angoisses du personnage vont crescendo et nous permettent - une fois encore - de prendre toute la mesure du talent de DiCaprio qui continue de m'épater de film en film!

Scorsese nous livre une progression absolument géniale, et en mêlant séquences de suggestion et flashs beaucoup plus glauques (les visions du Marshal Teddy sont visuellement superbes mais parfois difficilement soutenables ; à en rire nerveusement, hein Junior!) il embarque le spectateur pendant plus de deux heures jusqu'à lui révéler l'effroyable vérité *rire diabolique*.

Évidemment comme dans tout bon thriller qui se respecte, un des gros plus, c'est la musique qui contribue à oppresser le spectateur du début à la fin. Rien que l'arrivée sur Shutter Island est angoissante au possible ; c'est pourtant deux notes seulement, mais merde qu'est-ce que ça envoie! Il faut dire que tout est psychose ici : les patients, les visions, la simple thématique de la mort. Même la tempête fout la trouille (et accessoirement Léo en train de craquer une allumette)!

Du grand thriller, aussi psychologique que visuel, qui glace, surprend et emballe! Selon moi, un des meilleurs films de Scorsese parmi tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir.

DSC00263

(Tigrou a tremblé!)