bienvenue_chez_les_ch_tis

Fiche technique:

Réalisateur: Dany Boon
Acteurs: Dany Boon,Kad Merad, Zoé Felix, Michel Galabru, Line Renaud
Musique: Philippe Rombi
Genre: Comédie
Date de sortie: Février 2008

Synopsis:

Philippe Abrams est directeur d’une agence de La Poste dans les Bouches-du-Rhöne, où il vit avec sa femme Julie, au caractère dépressif, et leur fils Raphaël. Après plusieurs échecs de sa candidature pour être muter au bord de la Méditerranée, Philippe tente de tricher auprès de son administration en se faisant passer pour un handicapé en fauteuil roulant. Lorsque la supercherie est découverte, il est sanctionné et écope d’une mutation disciplinaire de deux ans à Bergues dans le (Pôle) Nord.

Mon avis:

Et voilà je l'ai enfin vu (il était temps), le grand succès de l'année 2008 - le film qui a dépassé tous les autres, celui dont les droits ont été achetés par Will Smith, celui qui n'a pas été nominé aux Césars (ce qui a froissé l'égo grimpant de Dany): bref, le film à découvrir avec tout un bagage de pressions autour, ce qui stresse une spectatrice comme moi. Je hais quand on fait tout un foin autour d'un film qui devient œuvre divine (ou presque). Pareil dans le cas d'Avatar. Ça me rebute plus qu'autre chose. Donc je laisse le tout se tasser et je regarde plus tard, loin de l'agitation des foules.

Et au final, qu'est-ce que ça donne? Et bien, une très bonne surprise. De bons comédiens, de grands sentiments, des tranches de fous rires impossibles et une belle soirée de passée. Et voilà.

Peut-être qu'à force d'entendre à tous les coins de rues "Ça va, Biloute?", j'ai été lassée. Loin de moi l'idée de dire que cette comédie a été surestimée (allez, un peu quand même) mais je crois surtout qu'elle est tombée au moment où les comédies françaises se vautraient toutes plus les unes que les autres et que, forcément, par effet de contraste, elle a plu largement à un public qui n'attendait que ça. Jauss et sa théorie de l'horizon d'attente du public prendrait son pied!

Petit bonus: les scènes hilarantes de Michel Galabru "c'est le norrrrd" et l'arrivée de la femme de Philippe dans une ville de Bergues transformée en bourrins-ville: génialissime!

Petit moins: Line Renaud, qui parle aussi bien le chtimi que moi -_-"