The Two Towers Score
Et voilà, j'ai enfin fait une review de bande originale! Depuis le temps que je voulais partager mon enthousiasme pour la musique de la Trilogie du Seigneur des Anneaux. Je commence par les Deux Tours, aucune logique, je sais =p
J'ai pas mal sué dessus, Canalblog étant particulièrement chiant aujourd'hui... Mais ça y est, c'est terminé! Je vous ai mis un lien à côté de chaque titre pour que vous puissiez vous remettre la musique en tête si vous le désirez.
Enjoy!
1. Foundations of Stone ici
Échos au thème de la Communauté de l'Anneau, mélodique et mélancolique. douceur qui devient angoissante et nous précipite au cœur de la Moria. S'en suivent les chœurs gothiques, les percussions et les cors tonitruants: toute la tension nécessaire pour une scène à couper le souffle.
Et puis c'est la percée du chœur qui sublime la chute de Gandalf et du Balrog, infime étincelle dans ce gouffre de ténèbres - superbe!
2. The Taming of Sméagol ici
Échos au thème de la Comté et à la piste d'introduction The Prophecy, sombre et mystérieuse à souhait.
Le 1er thème de Gollum se présente, rampant et insidieux, parfait pour introduire le personnage.
3. The Riders of Rohan ici
Les premiers accords du monde des Rohirrims. Après les cordes de la première minute, la fierté laisse la place à un cor distant, écho d'un peuple ancien et noble sur le déclin. On reconnait à partir de la deuxième minute le thème d'Eowyn, sauvage et empreint de liberté contenue. Et puis tadada, le thème du Rohan s'amorce avec des violons à consonance scandinave absolument superbes - un des plus beaux thèmes de la trilogie selon moi.
4. The Passage of the Marshes ici
Ambiance saturée et glauque avec des cors qui grincent et filent le frisson. On est en plein no man's land après tout. Cette piste est plutôt oppressante et contrairement à d'autres, ne se laisse pas écouter facilement hors film.
5. The Uruk-hai ici
Thème connu de la Communauté qui marque nos retrouvailles avec Aragorn, Legolas et Gimli, en pleine traque, à la recherche de Merry et Pippin. Quelques accords du Rohan et puis ce sont les accords agressifs d'Isengard qui prennent le dessus. Je crois qu'à un certain moment on retrouve le son d'une flûte nord-africaine, la raitha (hum... enfin si je me plante pas).
6. The King of the Golden Hall ici
Les violons sont de retour pour une de mes pistes préférées de ce deuxième opus. Howard Shore a cette capacité d'insuffler tout un univers dans ses compositions qui sont chargées d'émotions et d'histoire. Il contribue grandement à la mise en valeur et au développement de la Terre du Milieu comme monde non pas fantastique, mais réel et possédant sa propre mythologie. Et puis, tout le monde le sait, la Terre du Milieu a réellement existé (il y a très très longtemps, voilà tout!)
7. The Black Gate is Closed ici
Argh! L'oppression est de retour et nous donne l'impression d'être à notre tour des hobbits, totalement insignifiants face au Mordor menaçant qui se dresse de toute sa noirceur devant nous. Les appréhensions de Frodon sont palpables et la mélodie de l'Anneau vient titiller notre oreille.
8. Evenstar ici
Une autre de mes pistes favorites, menée par la superbe voix de la soliste arménienne Isabel Bayrakdarian. On retrouve la nostalgie du monde des elfes et en particulier de l'histoire d'Aragorn et Arwen. Toutefois à écouter quand on a le moral, parce que côté ambiance, c'est plutôt limite.
9. The White Rider ici
Piste superbe qui démarre en force avec des chœurs et des chants en vieil anglais - atout majeur de la musique de la Trilogie qui en joue mais n'en abuse jamais. Leur présence est toujours là savamment distillée pour soulever un moment, jamais pour l'écraser. Puis c'est la douceur et l'étonnement qui accompagne la découverte: Gandalf is back! La piste se conclue sur d'émouvants violons - magiques avec nos héros au galop!
10. Treebeard ici
Pièce musicale qui me laisse toujours ahurie quand je l'écoute en dehors du film. Je la trouve un peu nulle pour être franche, lol! Je ne trouve aucun thème spécifique, pas de développements très aboutis.
11. The Leave Taking ici
On reconnait immédiatement les chants elfiques en Sidaris et Quenya, langues que Tolkien avait lui-même inventées - étymologies et grammaires comprises. Un travail de philologie impressionnant et une raison en plus pour se prosterner devant lui. La mélancolie est encore de mise ici, c'est la fin du séjour des Elfes en Terre du Milieu. Piste d'ambiance un peu déprimante hors contexte.
12. Helm's Deep ici
Piste de l'attaque des cavaliers Wargs lorsque le peuple d'Edoras part se réfugier au Gouffre de Helm. Cors militants, chœurs profonds pour l'échange de regards entre Aragorn et Eowyn. Puis c'est l'arrivée au Gouffre, joie et peine mêlées, avec des violons qui pleurent (impressionnant!). La piste se termine sur la voix translucide de Sheila Chandra et sur l'annonce de la "mort" d'Aragorn.
13. The Forbidden Pool ici
Fatalité et épuisement imprègnent cette treizième piste - toile de fond à la capture de Frodon par le frère de Boromir, Faramir du Gondor. La tension est également présente pour souligner le moment de rupture de l'alliance fragile entre Frodon et de Sméagol qui, trahi, basculera définitivement du côté de Gollum.
14. Breath of Life ici
Ajout de Philippa Boyens - paroles d'Aragorn destinées à Arwen pour la conforter dans sa décision de partir. Chant en Sindarin par la soliste Sheila Chandra:
Uich gwennen na 'wanath ah na dhin.
An uich gwennen na
ringyrn ambar hen.
Boe naid bain gwannathar,
Boe cuil ban
firitha.
Boe naer gwannathach.
'You are not bound to loss and silence.
For you are
not bound to the circles of this world.
All things must pass
away,
All life is doomed to fade…
Sorrowing you must go, [and yet you are not without hope].
15. The Hornburg ici
Fébrilité et angoisse dans cette piste: c'est l'avant bataille et l'arrivée des Elfes venus au secours des hommes en souvenir de l'Ancienne Alliance. Petite liberté prise par Peter Jackson qui a offusqué certains fans. Personnellement, ça ne m'a pas tellement gênée, la cohérence est là (contrairement au rejet de Sam par Frodon dans le Retour du Roi, grrrr!).
16. Forth Eorlingas ici
Un début de piste magnifique: des voix tenues et des cordes sensibles puis le final qui explose avec son rythme absolument génial! Les accords de la Communauté accompagnent le retour de Gandalf et les cavaliers s'élancent au son de la voix de Ben Del Maestro, cymbale et voilà, emballé c'est pesé, vous avez une piste magique! Avec ou sans les images, certainement mon petit bijou de l'opus Two Towers!
17. Isengard Unleashed featuring Elizabeth Fraser & Ben Del Maestro ici
Piste superbe avec son chant envoutant en Sidarin, composé par Philippa Boyens et traduit par David Salo, expert en langages de la Terre du Milieu. Je vous mets la traduction en anglais:
Earth skakes, stone breaks. The forest is at your door. The dark sleep is broken. The woods have awoken. The trees have gone to war. Roots rend, wood bends. The Ents have answered the call. Through the power of living things, the trees have gone to war.
18. Samwise the Brave ici
A vous de me dire ce que vous en pensez ;-)
19. Gollum's Song performed by Emiliana Torrini
Une très belle chanson, très triste, qui résume parfaitement l'essence de Gollum.
***