Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
28 février 2010

Julie & Julia

Julie_Julia


Fiche technique :

Réalisateur : Nora Ephron
Acteurs : Meryl Streep, Amy Adams, Stanley Tucci, Chris Messina
Musique : Alexandre Desplat
Genre : Comédie
Date de sortie : Septembre 2009

Adaptation du roman Julie & Julia de Julie Powell

Synopsis :

1949. Paris. Julia Child a suivi son époux Paul, diplomate, jusqu’en France pour se retrouver totalement… désœuvrée. Elle décide alors de se consacrer à sa véritable passion et de rendre la cuisine française accessible aux Américaines.

2002. Queens, New York. Julie Powell vient de déménager avec son mari et s’enlise dans un boulot déprimant. Pour sortir de sa vie morose, elle ouvre un blog et se met en tête de réaliser en l'espace de 365 jours les 524 recettes de la célèbre cuisinière Julia Child.

 

Mon avis :

Le film met en scène deux femmes, à des époques différentes, mais investies du même rêve : se réaliser. Toutes les deux sortent de traumatismes sociaux aux conséquences catastrophiques : la deuxième guerre mondiale et les attentas du 11 septembre. Toutes les deux voient leurs habitudes chamboulées, certes avec l’homme qu’elles aiment à leurs côtés, mais également avec le sentiment que leur vie doit prendre un tournant décisif à moins de ne vouloir la voir s’effondrer petit à petit.

Julie & Julia est une comédie douce-amère sur le changement, sur les peurs et le courage qui lui sont attachés. Les personnages sont touchants et l’on suit avec empathie leur évolution, leurs doutes et leurs joies. Le film est porté par Meryl Streep qui nous montre encore ici toute l’étendue de son immense talent. Son jeu est savoureux et jubilatoire, et s’il vous faut une raison pour regarder Julie & Julia, que ce soit elle !

Mention spéciale à la réalisation des décors pour avoir merveilleusement bien rendu l’ambiance pittoresque de Paris dans les années 50. C’est d’ailleurs toujours bien marrant de voir combien les Américains rendent Paris fabuleuse alors qu’en réalité, elle était franchement saccagée et glauque (tout comme Londres ou encore Bruxelles) après la guerre.

Petit moins : la présentation de la nourriture (le fil rouge du film tout de même !) qui – à mon goût – n’a pas été assez mise en avant. Je n’ai pas eu envie de me jeter sur les plats comme dans No Reservation. Mais bon, c’est surtout parce que je suis amateur de films qui font saliver ^^

Sans bouleverser le genre, ce film se laisse regarder avec plaisir un vendredi soir où le concert auquel vous deviez assister a été annulé.


Publicité
Commentaires
Publicité