hr_inglourious_basterds_2

Fiche technique:

Réalisateur: Quentin Tarantino
Acteurs: Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Michael Fassbender, Diane Kruger
Musique: conducteur (liste complète ici)
Genre: Guerre
Date de sortie: Aout 2009

Synopsis:

Dans la France occupée, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille juive par le colonel de le SS Hans Landa. Shosanna parvient à s'échapper et se retrouve à Paris où elle se construit une nouvelle identité en tant que gérante d'un cinéma.
Ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs spécialisés dans des actions ciblées et risquées. Connus sous le nom de « The Basterds », Raine et ses hommes font équipe avec l'actrice allemande et agent double Bridget von Hammersmark pour tenter d'assassiner les dirigeants du Troisième Reich. Ils croisent alors la route de Shosanna qui mène sa propre vendetta

Mon avis:

Dans Inglourious Basterds, on retrouve Tarantino au sommet de sa forme qui nous balance en pleine figure (oui, si la délicatesse était son style, on aurait été prévenus hein!) une petite perle du genre. Le film est visuellement spectaculaire et dynamique et les deux forces de la patte Tarantino sont là: violence et humour décapants... J'ai personnellement toujours tendance à oublier combien Tarantino aime le trash brut... on en reste un peu comme deux ronds de flan au début  et évidemment, finalement, on en redemande.

Tarantino nous propose une France occupée sous un angle jamais exploité à ce jour, celui du terrorisme juif anti-nazi: un défi ambitieux mais relevé brillamment notamment grâce aux performances bluffantes de Brad Pitt à l'accent sudiste épatant (non franchement, l'écouter s'exprimer comme un gros bourrin en devient un moment de poésie pure, c'est juste incroyable) et de Christoph Waltz qui mérite amplement sa nomination aux Oscars!

Si vous n'avez pas encore découvert ce film, précipitez-vous, si vous n'avez pas encore vu un film de Tarantino, bougez-vous, si vous prétextez détester son style (mais que vous n'avez  en réalité jamais regardé un seul de ses films): ce n'est pas une excuse! Franchement, je peux comprendre que l'on accroche pas avec sa réalisation, mais il fait partie de ses acteurs du champ cinématographique qu'il convient (oui oui!) de voir au moins une fois dans sa vie!