Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The City that Care Forgot
Publicité
Derniers commentaires
9 février 2010

Vol au-dessus d'un nid de coucous

Fiche technique:

Réalisateur: Milos Forman

Acteurs: Jack Nicholson, Louise Fletcher, Will Sampson, Brad Dourif

Musique: Ed Bogas

Genre: Drame

Date de sortie: Mars 1976

Synopsis:

Randle P. McMurphy se fait interner pour échapper à la prison. Il va être touché par la détresse et la solitude des patients. Très rapidement, il comprend que l'infirmière en chef, Mlle Ratched, a imposé des règles strictes et entend bien les faire respecter. Il décide alors de révolutionner ce petit monde.

Mon avis:

Dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, le spectateur fait une plongée dans le monde psychiatrique des années 70, un univers aseptisé faisant froid dans le dos et dirigé d'une poigne de fer par des infirmières et des employés d'une psycho-rigidité à faire peur!

Jack Nicholson est tout simplement brillant en jeune délinquant découvrant un monde qui tour à tour l'amuse, le surprend, le révolte. Ses acolytes sont aussi divertissants que touchants (vive Grand Chef!) et relèvent au spectateur leurs troubles les plus divers mais surtout, leur besoin de compréhension, de divertissement et d'amour - qui font cruellement défaut dans cet institut.

Petit bonus: le jeune Billy Bibbit, interprété par Brad Dourif, Grima Langue-de-Serpent dans Les Deux Tours. Aussi surprenant à réaliser que de voir Nicholson mince et avec des cheveux =p

Un classique du genre à voir et à revoir pour le plaisir d'une redécouverte enrichissante.

Publicité
Commentaires
E
pas facile à trouver mais tu peux le trouver ds le coffret consacré à Joodorowski: un réalisateur à découvrir absolument.
M
Bon ben si c'est l'une des merveilles du cinéma, il faut juste s'incliner alors! Et combler cette lacune au plus vite!
E
il y a plein de bons films sur la pathologie mentale: je te recommande vivement santa sangre, soit l'un des meilleurs films du monde ! Et oui, rien que ça !
C
je l'ai raté je m'en veux fortement, je suis nulle!!
Publicité