i_am_legend_movie_poster

Fiche technique:

Réalisateur: Francis Lawrence
Acteurs: Will Smith, Salli Richardson-Whitfield, Emma Thompson
Musique: James Newton Howard
Genre: SF
Date de sortie: Décembre 2007

Synopsis:

Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre... Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu. Mais Neville n'est pas seul.

Mon avis:

Tout ce que j'ai envie de dire c'est:"Tout ce foin pour ça ?!"

I Am Legend est l'adaptation du roman du même nom de Richard Matheson. Et bien j'espère que l'adaptation a foiré parce que ça voudrait dire qu'un écrivain a osé nous pondre une histoire aussi nulle et qu'il a réussi à se faire éditer (et moi qui vais débuter dans le milieu et bien ça me fait peur...).

La race humaine a été ravagée, on ne sait toujours pas le pourquoi du comment (j'ai comme un écho de The Road mais ce sera mon seul et unique point de comparaison, promis) et tiens, ceux qui ont été contaminés par le virus mystérieux sont devenus des monstres: mélange de zombies et de vampires. Pour l'originalité, on repassera...

Côté performance, Will Smith est loin d'être exécrable mais il m'a laissée totalement indifférente à sa situation ce qui est plutôt catastrophique dans un cas pareil. Pire, le seul moment où j'ai été émue, c'est à la mort du chien! Et que fait Emma Thompson dans ce film (besoins alimentaires, peut-être...) ?!

Le scénario est frileux et la succession d'actions sans originalité. Exceptées pour ses scènes de solitude profonde témoignant  intelligemment de la déchéance de l'esprit humain lorsqu'il se trouve éloigné de ses semblables (cf. Cast Away), I Am Legend fait malheureusement partie de ces films que je vais m'empresser d'oublier. Apparemment, le public américain, quant à lui, en redemande et une suite serait envisagée.

Petit bonus: Forrest Gump passait à la télé et j'ai pu finir ma soirée sur une note plus positive!