Brad_Pitt_in_The_Assassination_of_Jesse_James_by_the_Coward_Robert_Ford_Wallpaper_1_800

Fiche technique:

Réalisateur: Andrew Dominik

Acteurs: Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard

Musique: Nick Cave & Warren Ellis

Genre: Biopic

Date de sortie: Octobre 2007

Synopsis:

En 1881, Jesse James est un hors-la-loi légendaire. Il a 34 ans. Sa célébrité lui provient de multiples braquages. Au lendemain de la guerre de Sécession, il représente une rébellion qui lui vaut d'être considéré comme un Robin des Bois. Parmi les admirateurs de cet ancien soldat, le jeune Robert Ford, 20 ans, rêve de faire partie de la bande des frères James. Pendant plusieurs mois, il va côtoyer son idole et partager sa vie errante.

Mon avis:

Très bon visionnage de The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford (dans le genre titre marquant, c'est réussi!).

Le film est porté par un duo brillant: Brad Pitt, toujours aussi efficace, et Casey Affleck, génialissime en lâcheté incarnée. L'entièreté de leur relation est nuancée, teintée d'admiration/haine et de non-dits, pour finalement culminer dans la scène précédent le meurtre (mémorable!).

Mais surtout chapeau bas à la photographie qui est à couper le souffle! Tout en jeux d'ombre et de lumière, de reflet et de brume. Un vrai petit bijou visuel. Les plans de A. Dominik font d'ailleurs écho au style naturaliste cher à Terrence Malick.

Certes, le film est un peu longuet... surtout quand le dénouement est contenu dans le titre! Mais il fait partie de ces films que l'on savoure. Il nous rappelle que prendre son temps est un luxe non négligeable, luxe que malheureusement peu de réalisateurs peuvent (ou veulent) se permettre à l'heure actuelle. J'ai été assez étonnée que The Assassination... soit passé (presque) inaperçu à l'époque de sa sortie, il aurait gagné à bénéficier d'une plus grande promotion. A voir!